SagesRéponses

Réponses disponibles

Comment choisir entre son pere et sa mere?

Comment choisir entre son père et sa mère?

Non, en cas de divorce ou de séparation, l’enfant ne peut pas choisir de vivre chez son père ou sa mère. Jusqu’à ses 18 ans, ce sont ses parents qui décident ou bien le juge si les parents ne parviennent pas à se mettre d’accord.

Quel âge un enfant peut décider de vivre avec un parent?

Il n’y a pas de règle précise qui détermine l’âge auquel un enfant peut décider avec quel parent il souhaite vivre. Généralement, le juge tiendra compte de l’opinion d’un enfant âgé entre 8 et 11 ans. Les choix d’un enfant de 12 ans et plus peuvent même être déterminants, selon les circonstances.

LIRE AUSSI:   Quelle couleur mettre sur un fond noir?

Comment ne plus vivre chez son père?

Dans l’hypothèse où l’enfant est en danger avec son père – qu’il soit violent, alcoolique, ou que son logement soit insalubre –, il faut saisir le juge aux affaires familiales afin de faire modifier le droit de visite, voire le supprimer. Vous devrez prouver ces éléments, notamment par le biais d’expertises.

Comment ne plus vivre chez sa mère?

Parler de ce qui motive ton envie de changer de lieu d’habitation, ou de ce qui fait que tu ne veux plus aller chez l’un ou chez l’autre c’est déjà très important. Cela pourrait même régler cette dispute larvée avec ta belle-mère ou ton beau-père qui sait .

Comment faire quand on ne veut plus vivre avec ses parents?

Tu peux te faire aider par une AMO ou un planning familial pour ce type de démarche. Si tu as des gros désaccords avec tes parents, tu peux aussi contacter le Service d’aide à la jeunesse (SAJ). C’est un service spécialisé qui pourra t’aider au mieux, en fonction de tes problèmes.

LIRE AUSSI:   Quelle compagnie aerienne possede un A380?

Quel motif pour une garde exclusive?

Les critères retenus pour la garde exclusive

  • L’âge des enfants.
  • La disponibilité des parents.
  • La capacité des parents à s’occuper de leurs enfants.
  • Les relations de chacun des parents avec leurs enfants.
  • Le souhait des parents.
  • Le souhait des enfants.
  • Les besoins des enfants.