SagesRéponses

Réponses disponibles

Comment demander gentillement par mail?

Comment demander gentillement par mail?

En général, il est de bon ton de commencer “gentiment” le mail, pour adoucir le refus: Je comprends parfaitement votre demande. / Je vous remercie de l’intérêt que… / Merci beaucoup pour votre message… Votre proposition est très alléchante… / Je suis ravi que vous ayez pensé à moi pour…

Comment répondre poliment?

Vous pouvez aussi répondre avec humour (selon l’interlocuteur que vous avez en face de vous, bien sûr) : “Qu’es-tu allée faire à Paris hier?” “Écoute, si l’on te pose la question, tu pourras toujours dire que tu ne sais pas !” 😉 L’humour est souvent une bonne façon de détourner l’attention sans blesser personne, vous …

Quelle est la politesse de l’e-mail?

Dans le cadre professionnel, l’e-mail reste l’outil de communication le plus utilisé malgré la nette croissance des réseaux sociaux et autres messageries instantanées. Il s’avère utile de connaître quelques règles de politesse afin de ne pas froisser son destinataire et de ne pas détériorer les relations existantes.

LIRE AUSSI:   Comment calculer un salaire avec un indice?

Comment éviter d’écrire des courriels trop longs?

Il n’est pas conseillé d’utiliser des abréviations, les règles de ponctuation et les majuscules sont à respecter, en évitant au maximum, voire en proscrivant l’usage des points d’exclamation pour ne pas se montrer trop personnel. Évitez d’écrire un courriel trop long et relisez-vous pour éviter toute faute d’orthographe.

Comment s’utilise l’e-mail?

De par son aspect pratique, l’e-mail s’est substitué aux courriers postaux depuis maintenant une bonne dizaine d’années, et s’utilise tout autant dans le milieu privé que professionnel.

Quelle est la priorité de votre e-mail?

C’est en fonction de l’objet de votre e-mail que votre interlocuteur choisira de le lire ou pas, en priorité ou non. Marquez clairement de quoi il s’agit : « Rendez-vous du …/sur …, Retour sur … ». Il est possible d’indiquer devant l’objet « Urgent » ou « Haute priorité » si et seulement si le courrier est vraiment urgent.

LIRE AUSSI:   Comment savoir si ma voiture fuit?