SagesRéponses

Réponses disponibles

Comment immatriculer un vehicule?

Table des matières

Comment immatriculer un véhicule?

Immatriculer un véhicule Pour avoir le droit de circuler sur les routes du Québec, tout propriétaire d’un véhicule doit l’immatriculer à la SAAQ.

Comment procéder à l’immatriculation d’une voiture étrangère en France?

Dès acquisition de la voiture neuve étrangère, il est judicieux de procéder immédiatement à son immatriculation. En cas d’impossibilité, sachez que vous disposez d’un mois à compter de la date d’achat pour réaliser l’immatriculation d’un véhicule étranger en France.

Comment circuler dans une voiture étrangère sans immatriculation?

Le fait de circuler dans une voiture étrangère sans immatriculation peut conduire à une peine d’amende de l’ordre de 135 €. Quelle est la démarche d’immatriculation pour véhicule étranger à suivre en France?

Comment suivre votre demande d’immatriculation?

Pour suivre le colis que vous attendez, il suffit de saisir la référence de votre demande d’immatriculation (référence à 9 chiffres pour demande papier ou référence de WebDIV) ou votre numéro de plaque sur le site de bpost www.bpost.be/plaqueimmatriculation En cas de problème, contactez bpost au 0800 96 005.

Quel est le formulaire de demande d’immatriculation?

Le formulaire de demande d’immatriculation. Tout véhicule à moteur (et sa remorque dont la masse maximum autorisée excède 750 kg) doit, pour pouvoir circuler sur la voie publique, être au préalable immatriculé dans le « répertoire des véhicules » tenu par la DIV.

Est-ce que le certificat d’immatriculation doit suivre le véhicule?

En cas de vente ou donation, le certificat d’immatriculation doit suivre le véhicule jusqu’au moment où il a été présenté au contrôle technique En cas de démolition du véhicule, le certificat d’immatriculation doit être remis à l’acheteur-démolisseur. La plaque d’immatriculation doit rester en permanence sur le véhicule.

Quelle est la case d’immatriculation de votre véhicule?

La demande d’immatriculation. case « X1 » : indiquez si vous souhaitez un nouveau numéro de plaque (1) ou si vous disposez d’un numéro (2), auquel cas, vous l’indiquez dans la case « A ». case « X2 » : indiquez la nature neuve (1) ou usagée (2) du véhicule à immatriculer; case « PX3» : précisez le format de plaque désiré

Quel est le type de demande de certificat d’immatriculation d’un véhicule?

La première chose à déterminer lorsque vous remplissez le formulaire Cerfa n° 13750*05 « Demande de certificat d’immatriculation d’un véhicule » est le type et la nature de la démarche : changement d’adresse, changement de titulaire d’un véhicule, première demande, renouvellement, modification des informations personnelles, etc.

Quels sont les documents supplémentaires pour immatriculer un véhicule étranger?

En plus de tous ces documents cités, le dossier d’immatriculation doit également comporter : Le paiement du tarif de l’immatriculation conformément à la loi. Documents supplémentaires pour immatriculer un véhicule étranger venant de l’Union Européenne: Certificat d’acquisition d’un véhicule terrestre à moteur.

Comment procéder à l’immatriculation de la carte grise?

Pour toute demande d’immatriculation, vous aurez besoin de compléter certains formulaires Cerfa et fournir d’autres documents. A titre de rappel, le Code de la Route stipule que toute modification doit être portée sur la carte grise dans un délai d’un mois.

Comment établir un certificat d’immatriculation d’un véhicule étranger?

Si vous avez un véhicule avec une carte grise d’un pays hors UE, merci de vous rapprocher des services de l’ANTS pour l’immatriculer et obtenir le titre de circulation. Quand établir le certificat d’immatriculation d’un véhicule étranger?

Comment demander la carte grise d’un véhicule d’occasion?

Demander la carte grise d’un véhicule d’occasion ayant une immatriculation française. Vous devez disposer d’une copie numérique (photo ou scan) de plusieurs documents : Justificatif de domicile de moins de 6 mois (ou, en cas de cotitulaires, justificatif de celui dont l’adresse va figurer sur la carte grise)

Quelle est la demande de certificat d’immatriculation d’un véhicule?

‐ La demande de certificat d’immatriculation d’un véhicule (cerfa N° 13750*05) Cette pièce est obligatoire. Vous devez y indiquer les informations relatives à votre nouveau véhicule ainsi que votre nom, prénom et l’adresse correspondant à votre justificatif de domicile.

Est-ce que tout véhicule à moteur de 750 kg doit être immatriculé dans ce répertoire?

Saviez-vous que pour pouvoir circuler sur la voie publique, tout véhicule à moteur de plus de 750 kg doit être au préalable immatriculé dans le « répertoire des véhicules » tenu par la Direction pour l’Immatriculation des Véhicules (DIV)?

Est-ce que votre certificat d’immatriculation a été perdu ou volé?

Si votre plaque ou votre certificat d’immatriculation a été endommagé, perdu ou volé, vous devez demander à la SAAQ de le remplacer. Passer au contenuPolitique de confidentialité Société de l’assurance automobile du Québec Accueil Nous joindre English Menu Menu principal Accident de la route

Comment remplacer votre plaque ou votre certificat d’immatriculation?

Si votre plaque ou votre certificat d’immatriculation a été endommagé, perdu ou volé, vous devez demander à la SAAQ de le remplacer. Si votre plaque ou votre certificat d’immatriculation a été endommagé, perdu ou volé, vous devez demander à la SAAQ de le remplacer

Comment remplacer une plaque d’immatriculation défectueuse?

Remplacer une plaque d’immatriculation endommagée ou défectueuse Accident de la route Faire une demande d’indemnité (accident ou décès) Remboursement de frais et envoi de documents

Quel est le certificat d’immatriculation du véhicule?

Le certificat d’immatriculation du véhicule est reconnu, par les autres États membres de la Communauté européenne, en vue de sa nouvelle immatriculation. Les autorités retirent l’ancien certificat d’immatriculation et en informent la SNCA.

Quelle est la solution pour vendre un véhicule en l’État?

Solution n°1 : passer le contrôle technique. La première solution pour vendre un véhicule en l’état sans prendre de risques est assez facile et répond simplement à une obligation légale. Il s’agit de passer le contrôle technique. Celui-ci est de toute manière obligatoire avant la cession d’un véhicule âgé de plus de 4 ans.

Comment Roulez vous avec un véhicule immatriculé à l’étranger?

Vous roulez avec un véhicule immatriculé à l’étranger, totalement légalement, sans avoir constitué de société « offshore » (cout d’au moins 5 000 €uro). Vous retrouvez une sérénité et un anonymat depuis trop longtemps perdu, en économisant le super malus écologique et accessoirement les points de votre permis de conduire.

Avant de pouvoir immatriculer un véhicule artisanal, modifié ou reconstruit, il faut s’assurer qu’il a le droit de circuler sur les routes du Québec. Un véhicule acheté ou vendu par une entreprise doit être immatriculé à un point de service de la SAAQ.

Quel intérêt pour l’immatriculation?

L’un des autres intérêts de l’immatriculation est de pouvoir retrouver en toute simplicité la date de mise en circulation du véhicule grâce à sa date de première immatriculation et donc de première carte grise.

Quel est l’avantage du système d’immatriculation des véhicules?

Cela permet de faciliter l’identification et la traçabilité de chaque véhicule. L’avantage du système d’immatriculation des véhicules réside également dans le fait de pouvoir aisément connaître leur date de mise en circulation, à travers la date de première immatriculation.

Quel est le renouvellement de votre immatriculation?

Peu importe le véhicule, il faut le faire immatriculer. Chaque année, nous vous envoyons un avis de renouvellement de votre immatriculation. Sur cet avis, il y a diverses informations, dont une date limite de paiement. Il est possible de vous procurer une plaque d’immatriculation personnalisée selon vos goûts.

Est-ce que l’expatrié doit immatriculer son véhicule en France?

L’expatrié revenant en France avec un véhicule doit le faire immatriculer dans le délai d’ 1 mois. Où s’informer? Serveur vocal interactif national apportant des réponses automatisées concernant la carte grise, le permis de conduire, la carte nationale d’identité et le passeport.

Quels sont les délais pour obtenir le nouveau certificat d’immatriculation?

Les délais pour obtenir le nouveau certificat d’immatriculation sont en moyenne de 7 jours ouvrés à compter de la notification de l’accusé de réception de la demande. Toutefois, ces délais peuvent être prorogés en fonction du nombre de demandes en cours de traitement]

Est-ce que le nouveau numéro d’immatriculation est valable à vie?

Le nouveau numéro d’immatriculation est valable à vie. Toutefois, l’ ancienne carte grise reste encore utile, car elle permet d’apporter la preuve de la propriété du véhicule. Cependant, une conversion vers le nouveau système d’enregistrement sera requise en cas de cession du véhicule.

Comment télécharger la demande d’immatriculation?

En passant par Cartegrise.com, vous créez son Espace Client qui vousdonne accès à tous les documents en relation avec vos demandes d’immatriculation en ligne. Aussi, vous pouvez télécharger les documents Cerfa tels que la demande de certificat d’immatriculation pré-remplie et le mandat d’immatriculation.

Quel est le droit de circuler sur les routes du Québec?

Pour avoir le droit de circuler sur les routes du Québec, tout propriétaire d’un véhicule doit l’immatriculer à la SAAQ. Notez que vous êtes responsable de la plaque d’immatriculation que la SAAQ vous a délivrée et qu’elle demeure liée à votre nom. Il est important de la conserver sécuritairement ou de la détruire.

Quelle est la date d’immatriculation des motoneiges et des VTT?

Si vous possédez l’un ou l’autre de ces véhicules, vous pouvez vous rendre dans l’un de nos centres d’immatriculation afin d’obtenir un certificat d’immatriculation. Le renouvellement de l’immatriculation des motoneiges et des VTT se fait chaque année: en décembre pour les motoneiges et en mars pour les VTT.

LIRE AUSSI:   Quel est le code couleur RVB pour le bleu?

Est-ce que le titulaire de la carte grise possède un permis de conduire?

Vous devez certifier sur l’honneur que le titulaire de la carte grise dispose d’une attestation d’assurance du véhicule et d’un permis de conduire correspondant à la catégorie du véhicule immatriculé. Vous n’avez pas à joindre une copie numérique (photo ou scan)…

Comment procéder à l’immobilisation immédiate du véhicule?

Vous risquez aussi l’immobilisation immédiate du véhicule. La démarche ne s’effectue plus en préfecture, mais en ligne sur le site de l’ANTS. Un dispositif de copie numérique (scanner, appareil photo numérique, smartphone ou tablette avec fonction photo) est nécessaire.

Comment disposer d’une copie numérique de votre véhicule?

Vous devez disposer d’une copie numérique (photo ou scan) des documents suivants : Si le véhicule a plus de 4 ans : preuve du contrôle technique en cours de validité, sauf si le véhicule en est dispensé. Le contrôle technique doit dater demoins de 6 mois (2 mois si une contre-visite a été prescrite) le jour de la demande de carte grise.

Comment immatriculer un véhicule démuni de certificat d’immatriculation?

Pour pouvoir immatriculer un véhicule démuni de certificat d’immatriculation, vous devez joindre à votre dossier l’un des documents suivants : Bonjour, Nous voulons faire la carte grise d’un véhicule, mais nous n’avons pas la carte grise du vendeur, car celui ne l’avait pas fait et nous avons que le certificat de cession.

Comment immatriculer un véhicule démuni de carte grise?

Vous ne pouvez pas en effet immatriculer un véhicule démuni de carte grise ainsi. Vous devez exiger du vendeur qu’il vous remette un certificat d’immatriculation ou qu’il reprenne son véhicule.

Comment déclarer votre véhicule en Belgique?

Dès que vous introduisez le véhicule en Belgique, vous devez faire une déclaration à la douane. Cela peut se faire simplement par le biais de l’application E705 sur My Minfin (link is external) –> Ma fiscalité. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi déclarer le véhicule auprès d’une succursale douanière au choix.

Comment faire une demande d’immatriculation?

La demande d’immatriculation se fait en ligne sur le portail de l’ ANTS. Pour cela, vous devez scanner : la carte grise d’origine ou un certificat international pour automobiles en cours de validité ou tout autre document officiel la preuve du contrôle technique, de moins de 6 mois si le véhicule a plus de 4 ans et n’en est pas dispensé

Comment procéder à l’immatriculation d’un véhicule étranger à domicile?

La demande d’immatriculation de véhicule étranger ne peut se faire que par Internet, sur le site officiel ou sur des sites agréés. Plus de files d’attente en préfecture. Après avoir fourni les documents nécessaires à l’immatriculation d’un véhicule étranger, il ne vous reste plus qu’à attendre l’expédition de votre carte grise à domicile.

Quel est le délai légal d’immatriculation pour un véhicule en France?

Le délai légal est d’un mois. Si vous achetez un véhicule en France, la procédure d’immatriculation est bien entendu standard. Pour obtenir des plaques françaises pour votre véhicule immatriculé à l’étranger, vous devez fournir les documents suivants à la préfecture ou à un prestataire habilité ( carte grise en ligne) :

Quel est le délai d’immatriculation d’un véhicule?

Attention : le formulaire de demande d’immatriculation d’un véhicule, délivré par le contrôle technique, n’est valable que 2 mois. Passé ce délai, vous ou le vendeur devrez repasser au contrôle technique pour prolonger sa validité contre paiement.

Comment obtenir une demande d’immatriculation d’une nouvelle moto?

Si vous achetez une nouvelle voiture ou une nouvelle moto, le vendeur (garagiste ou particulier) vous remettra un formulaire rose demande d’immatriculation d’un véhicule. Rendez-vous, muni de ce formulaire rose, chez votre assureur. Celui-ci s’occupera avec vous d’introduire la demande et immatriculera votre…

Quelle est la possibilité d’immatriculer un véhicule au nom de plusieurs personnes?

La réglementation laisse toutefois la possibilité d’immatriculer un véhicule au nom de plusieurs personnes qui seront co-titulaires dans le certificat d’immatriculation.

Quelle est la nouvelle réglementation sur l’immatriculation des véhicules?

La nouvelle réglementation sur l’immatriculation des véhicules et l’obligation de détenir le permis de conduire. C’est la loi de modernisation de la justice du XXI siècle du 18 novembre 2016 et les différents textes réglementaires qui s’en sont suivis (décret du 9 août 2017 et arrêté du 14 août 2017) qui ont modifié les règles du jeu.

Comment immatriculer un véhicule au nom de plusieurs co-titulaires?

La réglementation laisse toutefois la possibilité d’immatriculer un véhicule au nom de plusieurs personnes qui seront co-titulaires dans le certificat d’immatriculation. Sur la carte grise, apparaîtra uniquement le nom et le prénom du titulaire principal, le nom du premier co-titulaire et le nombre des co-titulaires.

Quel est le délai d’immatriculation de votre véhicule dans l’UE?

Séjour de moins de 6 mois. Si vous vous installez dans un autre pays de l’UE pour moins de 6 mois, vous ne devez pas y faire immatriculer votre véhicule ni y payer des taxes d’immatriculation.

Pourquoi ne pas immatriculer votre voiture dans un autre pays de l’UE?

Si vous vous installez de manière temporaire dans un autre pays de l’UE sans changer votre résidence normale, vous ne devez pas faire immatriculer votre voiture ni payer de taxe d’immatriculation dans ce pays. Vous pouvez conserver l’immatriculation de votre pays de résidence normale.

Quel est le certificat d’immatriculation de votre véhicule?

Il est conseillé de toujours avoir dans la voiture le certificat d’immatriculation et de propriété du véhicule, de même qu’une preuve de résidence permanente au cas où vous devriez prouver à la police de quel pays vous dépendez pour les taxes.

Quel est le justificatif d’identité d’un véhicule?

Un justificatif d’identité en cours de validité. Un PV de Contrôle Technique (CT), si l’automobile a plus de 4 ans. Le passage du contrôle technique, en l’absence de carte grise, est autorisé, à condition de fournir une Fiche d’Identification du Véhicule (FIV), un document disponible sur internet.

Est-ce que la voiture peut être dépourvue de carte grise?

Autre cas, où la voiture peut être dépourvue de carte grise : si elle a été achetée aux enchères ou au domaine public. Mais, avant de donner une telle voiture, il va falloir la faire immatriculer. Pour cela, il faut se rendre à la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement).

Quelle est la carte grise de la voiture épave?

La carte grise de la voiture épave barrée en diagonale et portant la mention « cédée le…pour destruction ». Mais, en l’absence de carte grise, il est inutile de demander un duplicata. En effet, si la carte a été perdue ou volée, le formulaire de déclaration suffit.

Un véhicule peut être immatriculé au nom d’un ou de plusieurs titulaires. Ces cotitulaires n’ont pas nécessairement de lien juridique entre eux. La carte grise, désormais appelée certificat d’immatriculation, peut être établie au nom de plusieurs personnes, physiques ou morales.

Quel véhicule peut être immatriculé au nom de plusieurs titulaires?

Un véhicule peut être immatriculé au nom d’un ou de plusieurs titulaires. Ces cotitulaires n’ont pas nécessairement de lien juridique entre eux.

Comment trouver un véhicule de tourisme neuf en Algérie?

Enfants de chouhada atteints d’une maladie incurable ou handicapés moteurs un véhicule de tourisme neuf importé en devises et avec vos propres moyens, un véhicule de tourisme neuf auprès des concessionnaires agrées en Algérie, payé en monnaie nationale,

Quels sont les noms des cotitulaires sur la carte grise?

Les indications telles que « Monsieur », « Mademoiselle », « Madame », « Monsieur et Madame » ou « Monsieur ou Madame » ne peuvent plus apparaître sur la carte grise. Les noms et prénoms de chaque cotitulaire sont inscrits dans le système d’immatriculation des véhicules (SIV), mais n’apparaissent pas sur la carte grise.

Qui doit être immatriculé pour le transport du Québec?

Il doit appartenir à une personne physique, contenir un maximum de 9 occupants, lorsque ce transport ne nécessite aucun permis de la Commission des transports du Québec, et être utilisé principalement à des fins personnelles. qui est immatriculé pour circuler dans une localité non reliée au réseau routier du Québec.

Comment restituer votre plaque d’immatriculation officielle?

Pour restituer votre plaque d’immatriculation officielle (munie d’un sceau à l’arrière) il y a trois possibilités : vous rendre dans un bureau bpost et y recevoir un avis de radiation contre le dépôt de la plaque déposer votre plaque minéralogique dans la boîte prévue à cet effet aux guichets ou aux antennes de la DIV

Quel est le formulaire de demande d’immatriculation d’un véhicule?

Le formulaire Cerfa de demande d’immatriculation d’un véhicule, rempli et signé par le titulaire de la carte grise (en complétant la case attribuée au co-titulaire) La copie de la pièce d’identité du titulaire et du co-titulaire (en cours de validité, les cartes nationales d’identité, les passeports et les titres de séjour sont acceptés)

Comment inscrire deux noms sur la carte grise de votre voiture?

Pour inscrire deux noms sur la carte grise de votre voiture, il sera nécessaire d’en faire la demande notamment auprès des téléservices de carte grise en ligne. Remplir les champs « Nom du co-titulaire » et « Prénom du co-titulaire ».

Quelle est la possibilité d’immatriculation d’un véhicule neuf?

Autre possibilité, réservée à l’immatriculation d’un véhicule neuf (acheté en France ou à l’étranger) ou d’un véhicule d’occasion acquis en France : vous pouvez faire appel à un professionnel de l’automobile agréé. Il fera la démarche à votre nom et vous facturera une somme correspondant à la prestation réalisée.

Comment se font les démarches d’immatriculation?

Les démarches d’immatriculation se font dorénavant en ligne sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) . Si vous rencontrez des difficultés avec l’utilisation d’internet : vous pouvez demander à un tiers (parent, ami,…

Vous devez tout d’abord faire immatriculer le véhicule. Lors de votre achat, vous recevez du vendeur ou du garagiste un certificat de conformité prouvant que votre voiture répond aux spécifications techniques requises. Vous recevez aussi un formulaire de demande d’immatriculation d’un véhicule.

Quel est le certificat d’immatriculation?

Le certificat d’immatriculation . Le certificat d’immatriculation est un document officiel délivré par la Société, qui atteste l’inscription des renseignements concernant un véhicule routier et son propriétaire au registre de la Société.

Comment obtenir la carte grise pour un véhicule importé?

Cartegrise.com vous donne les démarches administratives à suivre pour obtenir la carte grise pour un véhicule importé d’un des pays ci-dessous : Allemagne. Belgique. Espagne. Italie.

Comment étendre l’utilisation privée du véhicule?

Pour étendre l’utilisation privée, le véhicule doit être dédouané et imposé en plus dans l’UE (douane : 10 \%; impôt sur les importations x \% selon le pays de l’UE). Le non-respect de ces dispositions peut entraîner des amendes, des conséquences pénales et la saisie du véhicule.

Quand se fait le renouvellement de l’immatriculation des motoneiges et des VTT?

Le renouvellement de l’immatriculation des motoneiges et des VTT se fait chaque année: en décembre pour les motoneiges et en mars pour les VTT. Notez que les motoneigistes qui remisent leur véhicule, avant le 31 mars, peuvent obtenir un remboursement partiel, étant donné que le véhicule ne circule pas toute l’année.

Comment immatriculer son véhicule en dehors du sol français?

Pour immatriculer son véhicule en dehors du sol français – dans un autre pays de l’Union européenne – , une condition doit être remplie : l’ immatriculation d’un véhicule s’effectue dans le pays de « résidence normale », c’est-à-dire la résidence principale, du propriétaire du véhicule,…

Comment faire immatriculer sa voiture en Allemagne?

Par exemple, si un automobiliste souhaite faire immatriculer sa voiture en Allemagne, il doit séjourner dans ce pays pendant six mois minimum et procéder à l’échange des plaques minéralogiques auprès du Service des immatriculations des véhicules (Zulassungsstelle) situé près de son domicile.

Quelle est la procédure d’immatriculation en France?

Si, en tant qu’étranger, vous vivez principalement en France, vous avez l’ obligation, si vous êtes venu avec votre véhicule doté de plaques de votre pays, de le faire immatriculer en France. Le délai légal est d’un mois. Si vous achetez un véhicule en France, la procédure d’immatriculation est bien entendu standard.

Pourquoi ne pas immatriculer votre véhicule dans votre résidence secondaire?

Ainsi, vous ne pouvez donc pas immatriculer votre véhicule dans le département où vous possédez une résidence secondaire. Vous devrez régler la taxe correspondant au département de votre domicile principal.

Comment immatriculer un véhicule de l’extérieur du Québec?

Immatriculer un véhicule provenant de l’extérieur du Québec Pour faire immatriculer un véhicule provenant de l’extérieur du Québec, il faut d’abord appeler la SAAQ pour connaître les documents requis. 1 Avant de passer à la SAAQ 2 Au moment de l’immatriculation

Combien de temps faut-il pour débloquer un véhicule militaire?

LIRE AUSSI:   Pourquoi mon lapin a les fesses sales?

Cette démarche prend alors entre 9 et 11 mois pour débloquer le véhicule. Une fois le véhicule enregistré, il faut savoir que seuls une trentaine des 50 états américains autorisent de rouler avec un véhicule militaire. Le véhicule est considéré comme “une arme” de l’armée US et on ne peut faire n’importe quoi avec.

Comment exporter un véhicule de l’armée américaine?

Le véhicule est considéré comme “une arme” de l’armée US et on ne peut faire n’importe quoi avec. Pour exporter le véhicule, il faut respecter impérativement une liste de “pays amis”. Pendant un an, en 2015-2016, Richard observe, questionne, apprend les procédures.

Comment circuler en France avec un véhicule immatriculé à l’étranger?

Circuler en France avec un véhicule immatriculé à l’étranger plaque hors UE reste tout à fait possible. Dans ce cas, éviter les contrôles de vitesse est un jeu d’enfant qui ne coûte rien au conducteur déviant. Cet article a-t-il été utile?

Comment immatriculer un véhicule artisanal?

Avant de pouvoir immatriculer un véhicule artisanal, modifié ou reconstruit, il faut s’assurer qu’il a le droit de circuler sur les routes du Québec. Immatriculer un véhicule acheté ou vendu par une entreprise Un véhicule acheté ou vendu par une entreprise doit être immatriculé à un point de service de la SAAQ.

Comment immatriculer un véhicule de luxe?

Un véhicule acheté ou vendu par une entreprise doit être immatriculé à un point de service de la SAAQ. Si vous possédez un véhicule de luxe, vous devez payer des droits d’immatriculation additionnels au moment de l’immatriculation et lors du renouvellement.

Comment obtenir l’immatriculation d’un véhicule à moteur?

Pour obtenir l’immatriculation d’un véhicule à moteur, le requérant doit soumettre une description du véhicule comprenant : – la marque et le modèle du véhicule; – le type de carrosserie; – le numéro de série ou d’identification du véhicule; – si le véhicule est neuf ou d’occasion;


Comment procéder à l’immatriculation de votre véhicule importé en France?

Immatriculation du véhicule importé en France. Si votre véhicule nécessite une réception à titre individuel ou isolé, vous devrez présenter le véhicule à la DREAL / DRIEE / DEAL de votre région. Le titulaire devra ensuite introduire sa demande d’immatriculation en fournissant les justificatifs suivants:

Comment commander le certificat d’immatriculation pour votre véhicule?

Vous devez commander le certificat d’immatriculation pour ce véhicule à votre nom : Ce formulaire de demande d’immatriculation vous a été transmis par le vendeur/la compagnie d’assurances/le concessionnaire/la société de leasing/le contrôle technique, ou la DIV.

Quel est le co-titulaire du certificat d’immatriculation?

Ces co-titulaires n’ont pas besoin d’avoir de lien juridique entre eux. En revanche, le titulaire principal du certificat d’immatriculation doit obligatoirement avoir le permis de conduire. Titulaire et co-titulaire, à quel nom est établie la carte grise? Seuls les nom-prénom du titulaire principal apparaissent sur le certificat d’immatriculation.

Comment obtenir une immatriculation de véhicule neuf en France?

Si vous achetez une automobile neuve depuis l’étranger, vous ferez une demande afin d’obtenir une immatriculation de véhicule neuf en France dans le département de votre choix.

Comment immatriculer un véhicule dans un pays étranger?

Véhicule immatriculé dans un autre pays. Vous devez vous munir d’une copie numérique (photo ou scan) des documents suivants : Carte grise d’origine, sans mention particulière, ou une pièce officielle de propriété du véhicule. Si la carte grise a été conservée par les autorités administratives du pays étranger,

Quel est le délai pour immatriculer un véhicule d’occasion en France?

Suite à l’achat d’un véhicule d’occasion en France, vous disposez d’un mois pour le faire immatriculer et obtenir une carte grise. Au-delà de ce délai, vous vous exposez à une amende forfaitaire de 135 € si vous ne pouvez pas présenter un certificat d’immatriculation à votre nom lors d’un contrôle routier.

Comment vérifier votre certificat d’immatriculation?

Vérifiez d’abord que la plaque minéralogique figurant sur le certificat d’immatriculation est identique au numéro imprimé effectivement sur la plaque. Vérifiez que toutes les autres données sont correctes notamment votre nom, votre adresse et les caractéristiques de votre véhicule.

Est-ce que la personne conduisait le véhicule sans être titulaire d’un permis?

La personne conduisait le véhicule sans être titulaire d’un permis ou d’un permis de la classe appropriée. Appareil qui empêche la mise en marche d’un véhicule lorsqu’il détecte la présence d’alcool dans l’organisme d’un conducteur. ou elle n’en respectait pas les conditions d’utilisation.

Quels sont les droits d’immatriculation pour un véhicule de forte cylindrée?

Pour certains véhicules de forte cylindrée, vous pourriez être exempté des droits d’acquisition et des droits d’immatriculation additionnels annuels…. Un certificat d’immatriculation temporaire, ou « transit », peut être délivré par la SAAQ ou par un commerçant pour permettre à un véhicule de…

Quelle procédure pour vendre sa voiture à l’étranger?

La procédure pour vendre son véhicule à l’étranger. Vendre sa voiture à l’export implique des procédures spécifiques. Entre la déclaration de cession export et autres formulaires à remplir, LesFurets.com vous informe sur la vente de véhicule à l’étranger.

Comment se rendre en préfecture pour obtenir une immatriculation provisoire?

Auparavant, il était obligatoire de se rendre en préfecture pour obtenir une plaque d’immatriculation provisoire WW. Grâce à la réforme PPNG, il est désormais possible de s’adresser à un prestataire habilité par le ministère de l’Intérieur pour procéder à une immatriculation provisoire.

Comment faire l’immatriculation d’un véhicule étranger?

L’immatriculation d’un véhicule ne peut se faire que sur présentation d’un formulaire de demande original, dûment complété et signé par le demandeur avant immatriculation. Le certificat d’immatriculation étranger doit être conservé par les assureurs et ce, pendant au moins 6 mois.

Ainsi, après la création du compte, le propriétaire du véhicule à immatriculer devra : entrer ses coordonnées bancaires afin de s’acquitter du prix de la carte grise. Une fois le dossier transmis, le propriétaire reçoit sa carte grise provisoire (CPI) qui lui permet de circuler avec le véhicule pendant un mois.

Comment immatriculer un véhicule d’occasion acheté en France?

Les documents pour immatriculer un véhicule d’occasion acheté en France : un procès-verbal de moins de 6 mois du contrôle technique (sauf si le véhicule a moins de 4 ans ou est exempté) l’ancienne carte grise barrée, datée et signée par le précédent propriétaire, sur laquelle est inscrite la mention « Vendu le »

Comment s’effectue la demande du certificat d’immatriculation des véhicules?

Depuis l’instauration du service d’immatriculation des véhicules ( SIV ), la demande du certificat d’immatriculation s’effectue directement en ligne sur le site de l’ANTS. En effet, le nouveau propriétaire doit déclarer l’acquisition de son nouveau véhicule auprès de l’administration.

Comment faire votre demande d’immatriculation?

Pour faire votre demande d’immatriculation, vous disposez néanmoins de trois solutions. Passer par un professionnel habilité : si vous avez acheté votre voiture d’occasion chez un concessionnaire ou un garagiste habilité, vous pouvez lui confier la demande d’immatriculation du véhicule.

Est-ce que le titulaire du certificat d’immatriculation d’une voiture?

Dans l’immense majorité des cas, le titulaire du certificat d’immatriculation (carte grise) d’une voiture est aussi le conducteur principal de cette voiture pour l’assurance. Ce sont pourtant deux choses différentes.

Est-ce que la carte grise est un titre de propriété?

La carte grise d’un véhicule n’est pas un titre de propriété. En cas de litige, le possesseur de bonne foi est présumé propriétaire. La carte grise d’un véhicule n’est pas un titre de propriété. En cas de litige, le possesseur de bonne foi est présumé propriétaire.

Quelle est la propriété d’un véhicule?

Civ 1, 20 octobre 1982, n° 81-13.482). En cas de litige portant sur la propriété d’un véhicule, il appartient donc à la personne qui ne l’utilise pas mais qui en revendique la propriété de renverser cette présomption.

Est-ce que le titulaire est bien le propriétaire de la voiture?

Enfin, la case C4.a mentionne si le titulaire est bien le propriétaire de l’automobile. En effet, si celle-ci a été achetée en leasing ou si elle fait l’objet d’une Location Longue Durée (LLD), la société de financement reste seule propriétaire de la voiture.

Avant de pouvoir immatriculer un véhicule artisanal, modifié ou reconstruit, il faut s’assurer qu’il a le droit de circuler sur les routes du Québec. Un véhicule acheté ou vendu par une entreprise doit être immatriculé à un point de service de la SAAQ.

Comment obtenir le certificat d’immatriculation de votre véhicule?

Toutefois, si celui-ci est dépassé, il est obligatoire d’effectuer un nouveau contrôle technique. En cas de perte ou de vol du certificat d’immatriculation, il faut alors obtenir une Fiche d’Identification du Véhicule (FIV) que vous pouvez demander auprès d’un garage agréé ou sur Internet.

Comment conserver votre certificat d’immatriculation?

A savoir : dans le cas d’un achat de véhicule d’occasion, vous devez conserver le certificat d’immatriculation original au moins 5 ans, et en fournir une photocopie lors de votre demande de nouveau certificat d’immatriculation en ligne sur Cartegrise.com.

Quelle est la date d’édition du certificat d’immatriculation?

La date d’édition du certificat actuel (case I) ou la date de l’achat du véhicule neuf. Le numéro de formule figurant sur le verso de la carte grise, si la voiture ou la moto est déjà immatriculée dans le SIV portant un numéro d’immatriculation au format AA-123-AA.

Peu importe le véhicule, il faut le faire immatriculer. Chaque année, nous vous envoyons un avis de renouvellement de votre immatriculation. Sur cet avis, il y a diverses informations, dont une date limite de paiement. Il est possible de vous procurer une plaque d’immatriculation personnalisée selon vos goûts.

Comment vous procurer une plaque d’immatriculation personnalisée?

Il est possible de vous procurer une plaque d’immatriculation personnalisée selon vos goûts. Il y a 15 catégories de plaques d’immatriculation, regroupées selon le type de véhicule et l’usage qui en est fait. Remiser un véhicule signifie l’entreposer pour le réutiliser plus tard.

Avant de pouvoir immatriculer un véhicule artisanal, modifié ou reconstruit, il faut s’assurer qu’il a le droit de circuler sur les routes du Québec. Immatriculer un véhicule acheté ou vendu par une entreprise Un véhicule acheté ou vendu par une entreprise doit être immatriculé à un point de service de la SAAQ.

Immatriculer un véhicule Pour avoir le droit de circuler sur les routes du Québec, tout propriétaire d’un véhicule doit l’immatriculer à la SAAQ.

Pour suivre le colis que vous attendez, il suffit de saisir la référence de votre demande d’immatriculation (référence à 9 chiffres pour demande papier ou référence de WebDIV) ou votre numéro de plaque sur le site de bpost www.bpost.be/plaqueimmatriculation En cas de problème, contactez bpost au 0800 96 005.

Comment faire si vous souhaitez immatriculer votre voiture au Portugal?

La première chose à faire si vous souhaitez immatriculer votre voiture au Portugal, c’est de demander le Certificat de Conformité Européen de votre véhicule.

Si vous achetez une nouvelle voiture ou une nouvelle moto, le vendeur (garagiste ou particulier) vous remettra un formulaire rose demande d’immatriculation d’un véhicule. Rendez-vous, muni de ce formulaire rose, chez votre assureur. Celui-ci s’occupera avec vous d’introduire la demande et immatriculera votre…

‐ La demande de certificat d’immatriculation d’un véhicule (cerfa N° 13750*05) Cette pièce est obligatoire. Vous devez y indiquer les informations relatives à votre nouveau véhicule ainsi que votre nom, prénom et l’adresse correspondant à votre justificatif de domicile.

Saviez-vous que pour pouvoir circuler sur la voie publique, tout véhicule à moteur de plus de 750 kg doit être au préalable immatriculé dans le « répertoire des véhicules » tenu par la Direction pour l’Immatriculation des Véhicules (DIV)?

Quelle est la solution pour l’immatriculation d’un véhicule?

Pour l’immatriculation d’un véhicule, deux solutions : le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) ou Cartegrise.com. Pour ce qui concerne la carte d’identité ou le passeport, les usagers doivent se présenter dans les mairies équipées de dispositifs numériques de recueil des demandes.

Comment obtenir la carte grise de votre véhicule?

Pour obtenir la carte grise de leur véhicule, les usagers doivent réaliser leurs démarches d’immatriculation sur Internet. Les préfectures et les sous-préfectures sont le centre de la délégation territoriale de l’État et de la vie quotidienne des Français.

Quel est le certificat provisoire d’immatriculation?

Un certificat provisoire d’immatriculation (CPI), que vous devez imprimer. Le CPI vous permet de circuler pendant 1 mois, uniquement en France, en attendant de recevoir votre carte grise. Vous recevrez la carte grise définitive sous pli sécurisé: titleContent à votre domicile dans un délai qui peut varier.

Comment est délivrée la demande d’immatriculation?

Ce formulaire de « demande d’immatriculation » est délivré gratuitement: par la firme qui livre le véhicule, par la compagnie d’assurance qui couvre la responsabilité civile, par les stations de contrôle technique,

En cas de vente ou donation, le certificat d’immatriculation doit suivre le véhicule jusqu’au moment où il a été présenté au contrôle technique En cas de démolition du véhicule, le certificat d’immatriculation doit être remis à l’acheteur-démolisseur. La plaque d’immatriculation doit rester en permanence sur le véhicule.

LIRE AUSSI:   Quel est le titre de princesse d’Elisabeth?

La demande d’immatriculation. case « X1 » : indiquez si vous souhaitez un nouveau numéro de plaque (1) ou si vous disposez d’un numéro (2), auquel cas, vous l’indiquez dans la case « A ». case « X2 » : indiquez la nature neuve (1) ou usagée (2) du véhicule à immatriculer; case « PX3» : précisez le format de plaque désiré

Quel est le délai de validité de votre véhicule?

Si le véhicule a plus de 4 ans : preuve du contrôle technique en cours de validité, sauf si le véhicule en est dispensé. Le contrôle technique doit dater demoins de 6 mois (2 mois si une contre-visite a été prescrite) le jour de la demande de carte grise. Si le délai est dépassé, il faudra réaliser un nouveau contrôle, à vos frais.

Comment fonctionne un certificat provisoire d’immatriculation?

Un certificat provisoire d’immatriculation (CPI) sera mis à disposition immédiatement. Il vous permet de circuler pendant 1 mois (en France uniquement) en attendant de recevoir votre carte grise définitive.

Vous devez tout d’abord faire immatriculer le véhicule. Lors de votre achat, vous recevez du vendeur ou du garagiste un certificat de conformité prouvant que votre voiture répond aux spécifications techniques requises. Vous recevez aussi un formulaire de demande d’immatriculation d’un véhicule.

Quel est le principe de la plaque d’immatriculation?

Le principe selon lequel « la plaque d’immatriculation suit le propriétaire et non le véhicule » reste le même. Vous ne changez pas de plaque d’immatriculation lorsque vous changez de véhicule.

Comment achat d’une auto auprès d’un particulier?

Achat d’une auto auprès d’un particulier Pour immatriculer votre voiture, vous pouvez passer dans un point de services CAA-Québec mandataire de la SAAQ avec votre vendeur, ou dans un autre centre des environs. Vous devez tous les deux montrer une pièce d’identité. Préparez-vous aussi à fournir le certificat d’immatriculation précédent.

Comment se présenter pour un transfert d’auto?

Lors d’un transfert d’auto entre particuliers, l’ancien et le nouveau propriétaire doivent se présenter à la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ). Ils ont à fournir un permis de conduire ou un autre document officiel avec photo pour qu’un nouveau certificat d’immatriculation soit délivré.

Pourquoi vous devez payer des droits d’immatriculation additionnels?

Si vous possédez un véhicule de luxe, vous devez payer des droits d’immatriculation additionnels au moment de l’immatriculation et lors du renouvellement. Pour certains véhicules de forte cylindrée, vous pourriez être exempté des droits d’acquisition et des droits d’immatriculation additionnels annuels….

Quelle est la contravention reçue à l’étranger?

Par ailleurs, une contravention reçue à l’étranger doit respecter les droits de la défense, à commencer par être traduite en Français afin que vous puissiez être informée non seulement des faits qui vous sont reprochés mais aussi de vos droits.

Quel est le délai de prescription pour une contravention étrangère?

Certains PV étrangers sont envoyés au bout d’un an au moins or, en France, le délai de prescription pour une contravention est justement d’un an. D’autre part, les contraventions étrangères ne font pas toujours état de la possibilité de contester son amende or, dans l’absolu, toute amende, à tort ou à raison, doit pouvoir être contestée.

Est-ce que c’est au moment d’intercepter un véhicule pour une banale infraction?

Souvent, c’est au moment d’intercepter un conducteur pour une banale infraction (comme un excès de vitesse) que les policiers constatent que l’immatriculation n’a pas été renouvelée. «Cela dit, plusieurs véhicules de police sont équipés d’un système de reconnaissance qui détecte automatiquement les plaques qui n’ont pas été renouvelées.

La carte grise, désormais appelée certificat d’immatriculation, sera au nom du loueur. Le loueur vous confiera la carte grise originale (ou une copie) pour que vous puissiez circuler en règle avec le véhicule. Vous devrez fournir au loueur les pièces nécessaires à votre dossier de location.

Comment obtenir la carte grise d’un véhicule en location longue durée?

La sélection d’une langue déclenchera automatiquement la traduction du contenu de la page. Comment obtenir la carte grise d’un véhicule en location longue durée (LLD)? Si vous prenez un véhicule neuf en location longue durée (LLD), vous n’avez pas à demander la carte grise auprès des autorités.

Immatriculer un véhicule. Lors de la vente entre particuliers d’une motoneige ou d’un véhicule tout-terrain, l’acheteur et le vendeur doivent se présenter à un point de service de la SAAQ pour immatriculer le véhicule au nom de l’acheteur.

Comment immatriculer une motoneige ou un véhicule tout-terrain?

Motoneige ou véhicule tout-terrain vendu entre particuliers. Modifier. Lors de la vente entre particuliers d’une motoneige ou d’un véhicule tout-terrain, l’acheteur et le vendeur doivent se présenter à un point de service de la SAAQ pour immatriculer le véhicule au nom de l’acheteur.

Pourquoi ne pas immatriculer son véhicule à son nom?

De plus en cas de non-déclaration de cession de véhicule, le nouveau propriétaire ne pourra pas immatriculer le véhicule à son nom car il ne sera pas en possession du code de cession. Ayant un mois pour effectuer cette démarche, il risque une amende de 4ème catégorie pouvant aller jusqu’à 375 €

Comment se présenter à la vente d’une motoneige ou tout-terrain?

Lors de la vente entre particuliers d’une motoneige ou d’un véhicule tout-terrain, l’acheteur et le vendeur doivent se présenter à un point de service de la SAAQ pour immatriculer le véhicule au nom de l’acheteur. Ce qui est considéré comme un véhicule hors route.

En effet, cet article dispose que « lorsque qu’une personne physique propriétaire d’un véhicule effectue une demande de certificat d’immatriculation, ce certificat est établi à son nom si cette personne est titulaire d’un permis de conduire correspondant à la catégorie du véhicule considéré ».

Comment a été annulé la procédure de saisie de son véhicule?

Pour résumer, un individu a réussi à annuler une procédure de saisie de son véhicule par un huissier, car le véhicule avait été payé par son amie, alors que la carte grise était au nom de Mr. L’huissier ne s’était fié qu’à la carte grise. La facture étant au nom de Mlle, le juge a annulé la procédure de saisie.

Vous devez certifier sur l’honneur que le titulaire de la carte grise dispose d’une attestation d’assurance du véhicule et d’un permis de conduire correspondant à la catégorie du véhicule immatriculé. Vous n’avez pas à joindre une copie numérique (photo ou scan)…

Le formulaire de demande d’immatriculation. Tout véhicule à moteur (et sa remorque dont la masse maximum autorisée excède 750 kg) doit, pour pouvoir circuler sur la voie publique, être au préalable immatriculé dans le « répertoire des véhicules » tenu par la DIV.

Comment obtenir votre certificat d’immatriculation?

Cependant, vous pouvez demander votre carte grise à tout moment. Pour obtenir votre certificat d’immatriculation avec la mention MTT1, vous devez fournir le certificat attestant le bridage de la moto. Posté le 23/06/2021 à 10:44 par Cynthia M.

Demander la carte grise d’un véhicule d’occasion ayant une immatriculation française. Vous devez disposer d’une copie numérique (photo ou scan) de plusieurs documents : Justificatif de domicile de moins de 6 mois (ou, en cas de cotitulaires, justificatif de celui dont l’adresse va figurer sur la carte grise)

Vous risquez aussi l’immobilisation immédiate du véhicule. La démarche ne s’effectue plus en préfecture, mais en ligne sur le site de l’ANTS. Un dispositif de copie numérique (scanner, appareil photo numérique, smartphone ou tablette avec fonction photo) est nécessaire.

Comment faire la carte grise d’un véhicule importé?

Vous aurez également besoin d’autres papiers pour faire la carte grise d’un véhicule importé neuf, dont la nature dépend du pays d’importation. Le véhicule est importé de l’Union européenne : vous devez fournir le quitus fiscal remis par le service des impôts et qui atteste que vous êtes à jour de la TVA.

Le délai légal est d’un mois. Si vous achetez un véhicule en France, la procédure d’immatriculation est bien entendu standard. Pour obtenir des plaques françaises pour votre véhicule immatriculé à l’étranger, vous devez fournir les documents suivants à la préfecture ou à un prestataire habilité ( carte grise en ligne) :

Si, en tant qu’étranger, vous vivez principalement en France, vous avez l’ obligation, si vous êtes venu avec votre véhicule doté de plaques de votre pays, de le faire immatriculer en France. Le délai légal est d’un mois. Si vous achetez un véhicule en France, la procédure d’immatriculation est bien entendu standard.

L’expatrié revenant en France avec un véhicule doit le faire immatriculer dans le délai d’ 1 mois. Où s’informer? Serveur vocal interactif national apportant des réponses automatisées concernant la carte grise, le permis de conduire, la carte nationale d’identité et le passeport.

Véhicule immatriculé dans un autre pays. Vous devez vous munir d’une copie numérique (photo ou scan) des documents suivants : Carte grise d’origine, sans mention particulière, ou une pièce officielle de propriété du véhicule. Si la carte grise a été conservée par les autorités administratives du pays étranger,

Si vous vous installez de manière temporaire dans un autre pays de l’UE sans changer votre résidence normale, vous ne devez pas faire immatriculer votre voiture ni payer de taxe d’immatriculation dans ce pays. Vous pouvez conserver l’immatriculation de votre pays de résidence normale.

Séjour de moins de 6 mois. Si vous vous installez dans un autre pays de l’UE pour moins de 6 mois, vous ne devez pas y faire immatriculer votre véhicule ni y payer des taxes d’immatriculation.

Pourquoi ne pas immatriculer votre véhicule dans un pays européen?

Notez que vous ne pouvez pas immatriculer votre véhicule dans un pays dans lequel vous possédez une résidence secondaire ou par exemple une maison de vacances. Dans les 2 cas, vous êtes en infraction avec les lois européennes.

Quelle est la durée d’absence d’une voiture à l’étranger?

Ce qui signifie que votre voiture ne doit surtout pas rester pendant plus de 6 mois à l’étranger. Par ailleurs, certaine assurance accepte en général qu’une période d’absence de 3 mois successive en dehors du territoire français. Il existe des exceptions mais le mieux est de voir ça directement avec sa compagnie d’assurance avant le départ.

Est-ce que votre véhicule doit rester en France?

En tant que résident français, votre véhicule doit impérativement être immatriculé et assuré en France. Ce qui signifie que votre voiture ne doit surtout pas rester pendant plus de 6 mois à l’étranger.

Un véhicule peut être immatriculé au nom d’un ou de plusieurs titulaires. Ces cotitulaires n’ont pas nécessairement de lien juridique entre eux. La carte grise, désormais appelée certificat d’immatriculation, peut être établie au nom de plusieurs personnes, physiques ou morales.

La réglementation laisse toutefois la possibilité d’immatriculer un véhicule au nom de plusieurs personnes qui seront co-titulaires dans le certificat d’immatriculation.

La réglementation laisse toutefois la possibilité d’immatriculer un véhicule au nom de plusieurs personnes qui seront co-titulaires dans le certificat d’immatriculation. Sur la carte grise, apparaîtra uniquement le nom et le prénom du titulaire principal, le nom du premier co-titulaire et le nombre des co-titulaires.

La nouvelle réglementation sur l’immatriculation des véhicules et l’obligation de détenir le permis de conduire. C’est la loi de modernisation de la justice du XXI siècle du 18 novembre 2016 et les différents textes réglementaires qui s’en sont suivis (décret du 9 août 2017 et arrêté du 14 août 2017) qui ont modifié les règles du jeu.

Un véhicule peut être immatriculé au nom d’un ou de plusieurs titulaires. Ces cotitulaires n’ont pas nécessairement de lien juridique entre eux.

Ces co-titulaires n’ont pas besoin d’avoir de lien juridique entre eux. En revanche, le titulaire principal du certificat d’immatriculation doit obligatoirement avoir le permis de conduire. Titulaire et co-titulaire, à quel nom est établie la carte grise? Seuls les nom-prénom du titulaire principal apparaissent sur le certificat d’immatriculation.

Comment les véhicules doivent être immatriculés pour circuler?

En effet, la loi est très claire : tous les véhicules terrestres à moteur doivent être immatriculés pour circuler.

Quelle est la plaque d’immatriculation d’un véhicule?

Le véhicule peut avoir une plaque correspondant au modèle type (voiture ou 2 roues par exemple). Cependant, la plaque peut aussi, pour tenir compte du caractère historique du véhicule, comporter des caractères en blanc sur un fond noir. A noter : il n’est pas nécessaire que la plaque d’immatriculation comporte un identifiant territorial.

Comment obtenir un certificat d’immatriculation temporaire?

Un certificat d’immatriculation temporaire, ou « transit », peut être délivré par la SAAQ ou par un commerçant pour permettre à un véhicule de… Au Québec, certains véhicules n’ont pas besoin d’être immatriculés à la SAAQ.