Comment on brasse la bière?
Les grandes étapes du brassage Le mélange eau + malt s’appelle la maische. Filtrer : séparer les grains (la drêche) du jus de céréales (le moût) Bouillir : donner l’amertume et parfumer la bière avec le houblon. Refroidir : faire refroidir le jus sucré rapidement, protéger la bière des contaminations extérieures.
Comment fonctionne une micro brasserie?
Chaque micro-brasserie est équipée d’un densimètre qui permet de mesurer la concentration d’alcool avant et après la fermentation de la bière. Généralement, le taux d’alcool contenu dans une bière fabriquée avec une micro-brasserie varie entre 5\% et 10\% par volume.
Comment commencer le brassage de la bière?
Le début du brassage de la bière commence par le concassage du malt. Moudre les grains de malts permet de libérer l’amidon et les enzymes.
Quelle est la première opération du brassage?
C’est la première opération du brassage à proprement parler. Elle consiste à mélanger le malt préalablement concassé dans de l’eau chaude pour pouvoir réaliser ensuite le brassage. Le mélange pâteux de malt concassé et d’eau ainsi obtenu est alors appelé « maïsche » en non pas moût comme le disent certains à tort.
Combien de temps faut-il pour brasser votre bière?
Le brassage. Il faut compter 4 heures pour brasser votre bière pendant lesquels vous alternerez brassage, formations, dégustations, … Proposés entre les étapes du brassage, les temps de formation vous permettront de comprendre le processus du brassage de la bière, connaître les différents ingrédients, découvrir le maltage et appréhender les…
Quelle est la différence entre brasseur et brasserie?
On remarquera que « brassin » ressemble beaucoup à « brassage », « brasseur » et « brasserie » on peut donc supposer que le brassage en lui même est une étape cruciale pour la réalisation de la bière puisque sa racine « brasser » se retrouve partout !