SagesRéponses

Réponses disponibles

Comment reconnaitre le varroa?

Comment reconnaître le varroa?

Un apiculteur doit être capable de repérer rapidement ces acariens parasites de l’abeille et de les éradiquer avant qu’ils ne contaminent toute la ruche. La femelle du varroa, de la famille des varroidae, est parfaitement visible à l’œil nu. Elle présente une forme elliptique plus large que longue.

Quand compter les varroas?

Recommandation: faire un comptage par mois environ, sur la période de février à novembre, permet d’avoir un bon suivi de l’état de la ruche vis à vis du varroa, de détecter rapidement le dépassement d’un seuil d’infestation préjudiciable pour la ruche et de décider de l’application du traitement adapté.

Quand il faut traiter le varroa?

Il est fortement recommandé de traiter avant le 15 septembre (même si la pression parasitaire est faible) pour s’assurer le meilleur développement des futures abeilles d’hiver.

Comment le varroa tue les abeilles?

LIRE AUSSI:   Quelle est la delegation de la Caroline du Sud?

Les effets du varroa sur l’abeille Se nourrissant de l’hémolymphe et des acides gras, le varroa prive l’abeille de nombreuses cellules sanguines et de protéines. Entre autres, la gelée royale produite par les nourrices est alors de moins bonne qualité ce qui nuit au bon développement du couvain.

Comment arrive le varroa?

Le varroa se reproduit dans le couvain des abeilles. Il a une préférence pour les alvéoles des faux-bourdons, qui les attirent davantage que les alvéoles des ouvrières. Mais il est capable de parasiter les deux types de larves. Le varroa dépend entièrement de la présence du couvain pour se reproduire.

Comment détruire la fausse teigne?

Mettre les cadres au congélateur, -20°C pendant 3 heures. Cela élimine la totalité de la fausse teigne (oeufs, larves, adultes) la chaleur. Si vous disposez d’un étuve avec contrôle de température, mettre les cadres à 47°C pendant 1h30 (attention la cire fond à 62°C).

Quelle graisse pour comptage varroa?

Bonjour, quel type de graisse utilisez vous pour graisser les langes destinés au comptage des varroas? de la graisse de boeuf. évite la graisse de porc cela ne plaie pas a certain croyant que tu met en contact la graisse de porc et les abeilles…. Je mets un peu d’huile te tournesol et il fait très bien l’affaire.

LIRE AUSSI:   Comment se produisait ce tremblement de terre a San Francisco?

Quand Mettre les lanières Apivar?

Utilisation des lanières d’Apivar® Mise en place immédiatement après la dernière récolte d’été et de préférence avant la mi-août. La durée du traitement conseillée est de 10 semaines (avec un minimum de 6 semaines).

Quel est le meilleur traitement contre le varroa?

L’acide formique est couramment utilisé, car les acariens meurent à son contact. Le produit est à manipuler avec soin d’autant plus qu’il est possible que 5\% des reines meurent lors du traitement. D’autres produits à base de tau-Fluvalinate, d’amitraze ou encore de thymol peuvent être administrés.

Quand mettre les bandes Apivar?

Quel traitement contre le varroa?

Comment lutter contre la varroase?

L’acide formique est une substance qui a depuis longtemps fait ses preuves dans la lutte contre le varroa. Naturellement présent dans le miel des abeilles, il tue les nymphes d’acariens dans les cellules de couvain et perturbe la reproduction des adultes.

Quand traiter les abeilles d’hiver?

Surtout ne traitez pas trop tard. Il est impératif que les abeilles d’hiver naissent en pleine santé. Dans nos régions, il est fortement conseillé de traiter dès la fin du mois de juillet ou le début du mois d’août. Avec quoi traiter?

LIRE AUSSI:   Ou est la boussole?

Comment repérer les acariens parasites de l’abeille?

Un apiculteur doit être capable de repérer rapidement ces acariens parasites de l’abeille et de les éradiquer avant qu’ils ne contaminent toute la ruche. La femelle du varroa, de la famille des varroidae, est parfaitement visible à l’œil nu. Elle présente une forme elliptique plus large que longue.

Est-ce que vous avez des varroas sur votre planche?

S’il n’y a pas de varroas sur votre planche, c’est que votre traitement d’été a été efficace. Inutile de faire un second traitement d’hiver dans ce cas. Par contre, si vous observez des varroas, il faut traiter à nouveau environ 7 jours après le premier traitement.

Est-ce que le Varroa a failli disparaître?

Ce qu’a observé Thomas Seeley, c’est que les abeilles sauvages, jamais traitées, ont failli disparaître quand le varroa est arrivé aux USA, dans les années 1990. Mais aujourd’hui, il y a autant de colonies dans l’Arnot Forest qu’avant le varroa.