SagesRéponses

Réponses disponibles

Comment regenerer un olivier?

Comment régénérer un olivier?

Chez l’olivier, c’est sur le bois de deux ans qu’apparaissent les fruits. Une taille de fructification réussie sera donc un subtil équilibre entre l’élimination des branches âgées pour favoriser la repousse et la conservation de ces mêmes branches qui porteront les rameaux de l’année suivante.

Quand et comment tailler un olivier d’ornement?

Généralement, la taille de l’olivier se pratique avant la floraison (qui débute vers la fin du mois de mai) mais après la période des fortes gelées, c’est-à-dire au cours des mois de mars et d’avril.

Comment rajeunir un olivier?

3. Rajeunissez un vieil olivier. Lorsque les charpentières sont trop longues, il est temps de les remplacer progressivement en laissant se développer des gourmands partant du tronc ou de la base de ces charpentières. On ramène ainsi la zone de production plus près du tronc.

Comment pousser un olivier à partir d’une branche?

Comment faire pousser un olivier à partir d’une branche? 50 centimètres de branche seront nécessaires pour une bonne bouture. Sur le bout inférieur, à l’aide d’un couteau bien aiguisé, commencez à faire une petite incision verticale d’une dizaine de centimètres. Cette fente permettra la pousse des racines.

LIRE AUSSI:   Quel est le taux de recidive de la hernie?

Comment couper les branches de l’olivier?

L’ébrancheur est capable de couper les branches les plus anciennes, de plusieurs centimètres de diamètre et s’il est télescopique, il peut atteindre les branches les plus en hauteur surtout le cœur de l’olivier. La scie permet de couper les branches les plus épaisses.

Comment procéder à la taille de l’olivier?

Lorsqu’il est décidé de procéder à la taille de l’olivier, il est nécessaire de faire le choix entre les nouvelles branches qui devront être maintenues pour remplacer les branches actuellement épuisées et celles qui devront être éliminées parce qu’elles ne sont pas adaptées à la production.

Comment retirer l’arbre de l’olivier?

Il suffit dès la plantation, si l’arbre est suffisamment haut (entre 1m et 1m50), de retirer toutes les branches et les feuilles en mauvais état qui pourraient interférer au bon développement et à la bonne pousse de notre olivier, et qui de fait, affecteraient également la pousse du fruit.

LIRE AUSSI:   Pourquoi acheter une maison a renover?