SagesRéponses

Réponses disponibles

Comment trouver le Nord avec une aiguille?

Comment trouver le Nord avec une aiguille?

La méthode de la montre

  1. Orientez l’aiguille des heures (la petite) vers le soleil.
  2. Imaginez qu’il y a une ligne au milieu de l’angle entre l’aiguille des heures et le symbole de 12 heures.
  3. La ligne du milieu de l’angle indique le Sud, la direction opposée est donc le Nord.

Quel est l’ancêtre de la boussole?

En fait les premières boussoles dignes de ce nom apparurent en Chine au IXe siècle. Elles étaient constituées d’un bol empli d’eau sur laquelle flottait un poisson de bois porteur d’une aiguille de magnétite se tournant, où que l’on soit, vers l’étoile du Sud (d’où son nom d’aiguille montre-sud).

Quel est le nord de la boussole?

C’est un cas particulier de boussole où le Nord de la boussole est un pôle Nord. C’est le type de boussole le plus souvent rencontré sur les bateaux, car il permet de suivre une direction en continu. Les six parties principales de la boussole sont donc : Le tablier, qui comporte la flèche de direction pour désigner l’objectif à atteindre.

LIRE AUSSI:   Comment couper l’aluminium avec une lame en carbure?

Est-ce que la boussole est sujette aux dérangements?

La boussole, fonctionnant avec le magnétisme de la Terre, est sujette aux dérangements dus aux objets métalliques ainsi qu’aux fils à haute tension. De plus, certaine agglomération de minerai métallique dans le sol peuvent produire le même effet. Éviter le changement rapide de température.

Comment fonctionne la boussole?

La boussole est un outil de précision. Pour qu’elle puisse être utile dans toutes sortes de conditions, elle devrait répondre aux critères suivants : L’aiguille aimantée devrait flotter dans un liquide appelé varnolène (huile) enfermé dans un boîtier solide qui, préférablement, sera muni d’un couvert pouvant se fermer.

Quand remonte l’invention de la boussole?

L’invention de la boussole remonte à plus de 1000 ans avant Jésus-Christ alors que les Chinois en découvrirent le principe. Puis, le principe a évolué. Les archives démontrent que la boussole à aiguille aimantée fut utilisée par les navigateurs chinois vers 1100, par les marchands arabes vers 1220 et les Viking vers 1250.

LIRE AUSSI:   Comment se presente un medicament?