SagesRéponses

Réponses disponibles

Pourquoi il y a de la houle?

Pourquoi il y a de la houle?

La houle se forme au milieu de l’océan ou de la mer ( cela paraît logique… ) ; il faut pour cela un conflit de masses d’air ( cela arrive très souvent au milieu de l’océan ) pour qu’il y ait formation d’une dépression et donc générant des rafales de vent au niveau de l’eau : la houle est formée .

Pourquoi Peut-on affirmer que la houle est un phénomène ondulatoire?

Pourquoi peut-on dire que la houle est une onde mécanique profgressive? La houle correspond à la propagation d’une perturbation dans un milieu matériel, sans transport de matière, mais avec transport d’énergie.

Comment mesurer la taille d’une vague?

La longueur d’onde correspond à la distance entre deux vagues (crêtes) successives. L’amplitude se calcule en divisant la hauteur de la vague (mesurée entre la crête et le creux) par deux.

LIRE AUSSI:   Quels sont les mecanismes de reparation de l’ADN?

Quel est le mouvement de la houle?

La houle est un mouvement ondulatoire de la surface de la mer qui est formé par un champ de vent éloigné de la zone d’observation (vent lointain). Il présente un aspect relativement régulier bien qu’il ne corresponde pas à la définition de la vague régulière périodique. Il ressemble plutôt à une telle onde dont l’amplitude varie lentement.

Quelle est la hauteur d’une houle?

Une houle se caractérise en première approximation par une hauteur crête à creux, double de l’ amplitude, (de quelques décimètres à quelques mètres) et une longueur d’onde ou une période (généralement de l’ordre d’une dizaine de secondes).

Comment se propage la houle sur la mer?

La houle peut se propager très loin de la zone de génération (on parle alors de houle résiduelle ). La mer contient des composantes de périodes variées qui lui donnent un aspect erratique. Par grande profondeur, la célérité de ces composantes est proportionnelle à leur période.

LIRE AUSSI:   Comment faire fleurir jasmin etoile?

Est-ce que la houle a été créée par un vent présent?

Par opposition, la houle a été créée par un vent qui n’est pas le vent présent : soit qu’elle ait été engendrée ailleurs et qu’elle se soit propagée ; soit que le vent générateur ait cessé ou changé de direction. Les vagues sont générées par le vent sur l’ensemble des mers du globe.