SagesRéponses

Réponses disponibles

Pourquoi les banques doivent communiquer sur leur demarche RSE?

Pourquoi les banques doivent communiquer sur leur démarche RSE?

Grâce à la RSE, les banques ont l’opportunité de communiquer en interne comme en externe sur leur système de valeurs. En signant les chartes RSE, les employés sont incités à avoir un comportement exemplaire. Cela permet aux banques de renforcer encore la confiance que leurs clients ont en eux.

Comment ma banque Peut-elle m’aider à agir pour une société plus responsable et durable?

La finance solidaire repose sur une épargne placée sur des produits financiers solidaires. Elle apporte des fonds aux projets développant des activités à forte utilité sociale et environnementale. L’un de ses outils principaux : les obligations vertes ou green bonds émises pour financer des initiatives écologiques.

LIRE AUSSI:   Ou se cachent les virus?

Quels sont les apports de la RSE pour les actionnaires des banques?

La RSE peut favoriser l innovation notamment dans le long terme en s inscrivant dans une démarche de durabilité. La dimension environnementale peut améliorer la relation des parties prenantes avec le secteur bancaire et valoriser le concept de performance financi re responsable (Kim, 2011).

Quels sont les principes de la RSE?

La norme ISO 26 000 met en évidence 7 principes de la RSE :

  • La responsabilité de rendre compte,
  • La transparence,
  • Le comportement éthique,
  • Le respect des intérêts des parties prenantes,
  • Le respect du principe de laïcité,
  • Le respect des normes internationales de comportement,
  • Le respect des droits de l’Homme.

Quels sont les principaux outils de la finance verte?

Parmi les outils de la finance verte, les obligations vertes évoquées, mais pas seulement. Il faut aussi parler des marchés des droits à polluer. Ces droits peuvent en effet être échangés. Les entreprises dont l’activité est polluante doivent acquérir des droits supplémentaires.

LIRE AUSSI:   Est-ce que le romarin est toxique pour les chats?

Quelle banque derrière Helios?

Notre partenariat inédit avec Solarisbank, une banque berlinoise unique ne travaillant qu’avec une sélection de partenaires, nous permet de nous appuyer sur leur infrastructure technologique, ainsi que leur expertise en matière de sécurité et de conformité.

Quels sont les 3 piliers de la RSE PDF?

Au vu de la définition ci-dessus, nous pouvons voir que la RSE se caractérise par trois piliers : le pilier économique, le pilier environnemental et le pilier social. Ces trois piliers de la RSE découlent directement des objectifs du développement durable (ODD).

Comment développer la finance verte?

La France a mis en place différents labels afin de réduire le risque de « greenwashing » et pour promouvoir le développement de la finance verte. Il s’agit de : le label « ISR » : il a été conçu pour accroître la visibilité des produits d’investissement favorisant l’évolution de la finance responsable.