SagesRéponses

Réponses disponibles

Pourquoi les neonicotinoides agissent sur les pollinisateurs sauvages?

Pourquoi les néonicotinoïdes agissent sur les pollinisateurs sauvages?

L’effet délétère de ces substances, au côté d’autres facteurs, sur les pollinisateurs sauvages fait l’objet d’un consensus scientifique. A la différence des autres générations d’insecticides, les néonicotinoïdes agissent à des doses très faibles sur le système nerveux central des insectes en général et des abeilles en particulier.

Est-ce que les néonicotinoides sont répulsifs sur les abeilles?

Ce n’est pas tout : les insecticides néonicotinoides n’ont aucun pouvoir répulsif sur les abeilles. Au contraire ! Une récente étude a ainsi montré que les abeilles butinent préférentiellement les plantes contaminées plutôt que celles qui ne le sont pas ! Loin de repousser les abeilles, les néonicotinoïdes les attirent.

LIRE AUSSI:   Comment planter des carottes sans graines?

Pourquoi les néonicotinoïdes sont dangereux pour l’homme?

Certains néonicotinoïdes sont aussi suspectés d’être des perturbateurs endocriniens ou cancérogènes, donc d’être dangereux pour l’homme. « Les néonicotinoïdes causent un mal irréparable », expliquait à BFMTV en 2018 Pierre Maigre, président de la Ligue de protection des oiseaux de l’Hérault.

Quand est interdite l’utilisation de néonicotinoïdes en France?

L’utilisation de produits phytopharmaceutiques contenant des néonicotinoïdes est interdite en France à compter de ce samedi 1er septembre. La France se positionne plus que jamais en pointe sur l’interdiction des produits phytopharmaceutiques dangereux pour les pollinisateurs.

Quels sont les risques posés par les néonicotinoïdes?

Pourtant, si les risques posés par les néonicotinoïdes sont généralement considérables ( Chagnon et al. 2014 ), les cultures de betteraves sucrières semblent être un cas particulier.

Pourquoi les néonicotinoïdes sont utilisés avant l’hiver?

Aujourd’hui, les néonicotinoïdes sont utilisés de façon préventive : chaque semence est traitée avant même qu’elle soit en terre. «C’est comme si avant l’hiver, on prenait des antibiotiques pour faire face aux éventuelles maladies», explique Jean-Marc Bonmatin.

LIRE AUSSI:   Comment diffuser une video sur la TV?

Quels sont les pesticides destinés à la protection des cultures?

La majorité des pesticides sont destinés à la protection des cultures, donc à la lutte contre les insectes nuisibles, les champignons et moisissures, et les adventices (c’est-à-dire ce que l’on appelle « mauvaises herbes » dans le langage commun).

Est-ce que les néonicotinoïdes affectent la santé humaine?

Une étude conduite sur des rats publiée en 2012 suggère que les néonicotinoïdes pourraient affecter défavorablement la santé humaine, spécialement le développement du cerveau .

Est-ce que les néonics sont dangereux pour les abeilles?

Dans un rapport très attendu, l’Efsa, l’agence européenne en charge de la sécurité sanitaire des aliments, a confirmé que trois pesticides néonicotinoïdes étaient dangereux pour les abeilles. Ces « néonics » faisaient déjà l’objet de restrictions d’usage dans l’Union européenne (UE).