SagesRéponses

Réponses disponibles

Quel aide quand on heberge un parent?

Quel aide quand on héberge un parent?

Les autres aides possibles sont par exemple : Les aides des caisses de retraite, Les aides extralégales qui peuvent être versées par certains départements aux personnes hébergeant leur parent. Pour trouver le point d’information local le plus proche de chez vous, consultez l’annuaire des points d’information locaux.

Puis-je héberger ma mère?

L’hébergement à titre gratuit permet à une personne de bénéficier de la jouissance d’un bien immobilier sans qu’elle ait à verser de loyer au propriétaire. Toute personne peut héberger quelqu’un à titre gracieux, que ce soit un ami, ses parents ou tout autre membre de sa famille…

Quelle aide financière pour les aidants?

La prestation de compensation permet aussi de dédommager un proche qu’il n’est pas possible de salarier (conjoint, concubin, partenaire de pacs, etc.). Le dédommagement versé est plafonné à 3,65 € par heure (5,48 € si l’aidant a dû cesser son activité professionnelle), sans pouvoir dépasser 941,09 euros par mois.

LIRE AUSSI:   Est-ce que le framboisier perd ses feuilles?

Comment s’occuper d’un parent âgé?

Non, il n’existe pas d’obligation de s’occuper d’un parent âgé, la seule obligation est financière si le parent est « dans le besoin ». Hélas, vos soeurs ont pris l’habitude que vous preniez votre mère en charge depuis de très nombreuses années, le pli est pris et elles n’ont pas envie de changer leur façon de vivre.

Est-ce que le parent réside chez vous?

Mais pour cela il faut que le parent réside chez vous, que ses revenus soient très modeste (au minimum vieillesse, par exemple), et qu’il soit âgé de plus de 70 ans ou soit infirme. Dernier point, si vous hébergez une personne titulaire de la carte d’invalidité, vous bénéficiez d’une demie-part de quotient familial…

Comment gérer vos parents dont il s’agit?

Et c’est encore plus difficile quand ce sont de vos parents dont il s’agit.Vous vous sentez une responsabilité, vous avez à gérer la vie concrète de tous les jours en prenant en compte leurs besoins… et leur caractère.Claudine Badey-Rodriguez, psychologue, gérontologue et psychothérapeute à Nice, nous a accordé une interview (1).

LIRE AUSSI:   Quel rôle jouent les electrolytes dans l’organisme?

Comment vont se vivre les relations parents et enfants dans le grand âge?

La façon dont vont se vivre les relations parents / enfants dans le grand âge dépend beaucoup de toute l’histoire familiale, y compris depuis l’enfance. Dans certains cas, les enfants ont le sentiment d’avoir reçu énormément de leurs parents et se sentent redevables ou ont, tout simplement, envie de donner autant qu’ils ont reçu, par gratitude.