SagesRéponses

Réponses disponibles

Quel avenir pour les plastiques?

Quel avenir pour les plastiques?

L’enquête démontre que dès 2019, 100 000 tonnes de plastiques recyclés supplémentaires seront incorporées dans les emballages faisant passer en moyenne le taux d’incorporation de 12\% à 16\%. Par ailleurs, l’utilisation de matières biosourcées devrait doubler d’ici 2019.

Pourquoi choisir la plasturgie?

Un des avantages indéniables de la plasturgie repose sur sa capacité à apporter du sens et une utilité à un métier. Chaque salarié qui travaille dans cette filière participe à la création de produits concrets qui nous entourent au quotidien : dialyseurs, voitures, avions, stylos, chargeurs, etc.

Quel est le numéro d’un emballage de plastique?

La plupart des contenants et emballages de plastique sont identifiés d’un triangle où est inscrit un numéro situé entre 1 et 7. Ces numéros sont associés à différents types de plastique qui sont ensuite triés. En Estrie, tous les numéros sont acceptés dans le bac de recyclage, à l’exception du numéro 6.

LIRE AUSSI:   Quels sont les rapports entre l’eau et le droit?

Comment trier des emballages plastiques?

Après être triés de manière domestique, les emballages plastique sont séparés selon leur matériau dans des usines de retraitement. Ils sont alors conditionnés en balles de 1m30 de volume (une balle contient environ 5 000 bouteilles).

Comment effectuer le tri de déchets en plastique?

Voici quelques repères pour mieux effectuer le tri de vos déchets en plastique. Pour faciliter la collecte, les bouteilles et les flacons en plastique sont à entreposer dans les poubelles de couleur jaune. Ils doivent être vides mais il n’est pas nécessaire de les laver pour le tri.

Comment remplacer les bouteilles plastiques dans le liquide?

Les solvants du plastique migrent dans le liquide. Pour éviter ce risque, remplacez simplement vos bouteilles plastiques par une gourde ou un thermos en inox (lisez ici mes conseils pour bien le/la choisir!).