SagesRéponses

Réponses disponibles

Quel bois pour le rotin?

Quel bois pour le rotin?

Le bâton de rotin est constitué d’un ensemble de fibres formant un cylindre plein et de diamètre régulier. Le bambou quant à lui est une graminée à tige cylindrique, creuse, ligneuse et aux nœuds proéminents. L’osier, lui, est une tige de saule de forme légèrement conique et formée d’une seule et unique fibre.

Comment se travaille le rotin?

Le rotin, particulièrement rigide en raison de sa tige pleine, doit passer dans un four à vapeur plusieurs minutes afin de devenir assez souple pour être travaillé. Une fois ramolli, le rotin peut alors être courbé autour d’un calibre, puis plongé dans l’eau froide pour être fixé dans cette position.

Quelle est l’origine du rotin?

Le rotin appartient à la famille des palmiers. C’est un bois massif au cœur fibreux qui pousse dans les forêts tropicales de l’Asie du sud-est. Oubliez tout de même l’image « classique » d’un palmier.

Où pousse le rotin?

Toutes les variétés de Rotin poussent ou sont cultivées dans le sud-est asiatique, principalement aux abords des forêts tropicales de Bornéo. Les paysans vont dans la jungle chaque jour et coupent les différents rotins à la machette.

LIRE AUSSI:   Qui a decouvert les Philippines?

Quelle est la différence entre rotin et osier?

L’osier est une plante qui appartient à la famille des saules. Beaucoup plus fin que le rotin, il est surtout utilisé pour du tissage. Matériau très léger, il sert essentiellement à la fabrication de paniers. Une chaise en ‘osier’ est souvent fait de rotin.

Qui travaille le rotin?

vannier
On appelle également vannier celui qui travaille le rotin. Le métier consiste à fabriquer et à réparer des meubles ou des objets décoratifs avec ce matériau qui leur confère un cachet spécial.

Quelle plante donne le rotin?

Le rotin. Sous forme de liane, il est issu du palmier grimpant qui pousse dans les zones tropicales combinant à la fois fortes chaleurs et humidité.

Comment reconnaître de l’osier?

Il existe autant de variétés d’osier que de variétés de saule (Salix), soit environ 350 espèces. Cependant, toutes ne présentent pas les mêmes qualités, ni coloris : on trouve de l’osier dont l’écorce va du blanc crème, en passant par la couleur acajou ou même du noir.

Qu’est-ce que le rotin?

1. QU’EST-CE QUE LE ROTIN? Souvent confondu avec le bambou, ou l’osier, le rotin est une plante appartenant à la famille des palmiers, mais qui s’accroche à des plus gros arbres dans la forêt équatoriale, comme le ferait une liane, pour atteindre jusqu’à 300m de long.

LIRE AUSSI:   Comment deguster le Grand Marnier?

Est-ce que le rotin est blanchi et tissé?

Lorsqu’il est blanchi et tissé, on peut le confondre de loin avec de la moelle de rotin, mais il est plus lisse et plus brillant. En France, on le trouve traditionnellement en Haute-Marne, en Touraine, dans la Somme, mais il peut être cultivé partout où règne humidité et fraicheur.

Quelle est la partie intérieure du bâton de rotin?

Cette partie intérieure est tréfilée en plusieurs filaments, longs de plusieurs mètres, et de sections variables, le plus souvent rondes et de diamètre allant de 2mm à 8mm, grâce à une machine très puissante qui pousse le bâton de rotin au travers d’une grille précalibrée, un peu comme une machine à spaghetti.

Qu’est-ce que la moelle de rotin?

Comme il s’agit de l’intérieur du bâton, par définition la moelle de rotin présente un aspect fibreux et est dépourvue d’écorce. Elle se vernit et se teinte facilement, comme on le ferait avec un bois brut. Qu’est-ce-que le rotin « tohiti»?

Est-ce que l’osier craint la pluie?

On choisira l’osier associé à d’autres matériaux, comme le bambou, pour plus de solidité et pour un meuble plus élaboré. Des chaises en osier ou un fauteuil en osier ne supporteront pas non plus de passer l’hiver dehors, et n’apprécieront ni le gel, ni la pluie.

Où trouver de l’osier dans la nature?

Où trouver de l’osier dans la nature? Le saule aime les sols humides et frais, avec une exposition soleil ou mi-ombre, mais assez lumineuse. Traditionnellement, on trouve l’osier de la ferme en bordure des fossés ou des écoulements, dans des terres humides, argileuses ou tourbeuses.

LIRE AUSSI:   Quelle est la valeur des objets de collection?

Où trouver de l’osier à planter?

Les oseraies se situent en fond de vallée (Indre) dans un sol frais et riche. L’osier est planté à la fin de l’hiver, début du printemps. Les boutures d’osier de 25 à 30 cm sont prélevées sur des brins de la dernière récolte.

Quelle est la différence entre le rotin et l’osier?

Comment imperméabiliser le rotin?

Si vos meubles en rotin sont vernis, versez un demi-verre d’huile de lin et une cuillerée à soupe de térébenthine dans un litre d’eau. Il vous suffit ensuite de rincer et de laisser sécher vos meubles.

Est-ce que l’osier résiste à l’eau?

Les principaux atouts d’un salon de jardin en osier sont sa beauté naturelle, sa solidité, son imputrescibilité et sa résistance à l’eau : en effet, l’osier ne se déforme pas, même dans les atmosphères les plus humides.

Comment protéger le rotin de la pluie?

Protégez les fibres. Le rotin est sensible aux rayons de soleil et à l’humidité, d’où l’intérêt de préserver ses fibres, surtout si vous laissez les meubles à l’extérieur. L’huile de lin et la peinture ont une action protectrice, mais le mieux est d’appliquer un vernis transparent qui préservera la teinte d’origine.