SagesRéponses

Réponses disponibles

Quel diametre de drisse?

Quel diamètre de drisse?

Diamètres des écoutes et drisses en fonction de la taille du voilier.

Diamètre Drisses Diamètre Ecoutes
Longueur du voilier en mètres Spi Génois
6 à 8 8 10
9 8 12
10 10 14

Comment choisir ses amarres?

Calculer les dimensions des 4 amarres dont vous avez besoin est simple : 2 amarres doivent mesurer 1,5 fois la longueur de votre bateau, et 2 autres amarres doivent mesurer la longueur exacte de votre bateau. Pour un bateau de 12 mètres il vous faudra donc deux amarres de 18 mètres, et deux amarres de 12 mètres.

Comment changer drisse de grande voile?

La méthode la plus simple et efficace consiste à utiliser l’ancienne drisse, toujours en place, pour passer la nouvelle dans le mât. On va simplement fixer bout à bout l’ancienne drisse et la nouvelle. On tire sur l’ancienne, qui va tirer la nouvelle drisse jusqu’à ce qu’elle soit complètement en place.

LIRE AUSSI:   Quel legume pousse dans le sable?

Quel cordage pour enrouleur de génois?

Ici, nous vous recommandons d’opter pour le polyester. Ce matériel est très résistants à l’abrasion mais aussi aux rayons ultraviolets (UV). En sus, les cordages en polyester ont un faible allongement.

Quel diamètre amarres?

Rajoutez 2 mètres à la longueur de votre bateau pour connaître le bon diamètre de vos amarres et 4m pour le diamètre de votre ligne de mouillage. Ex : Pour un bateau de 8m, le diamètre des amarres est de 10mm et de 12mm pour le mouillage.

Quel diamètre pour les amarres?

· Le choix du diamètre dépend aussi du poids du bateau – nos experts peuvent vous conseiller pour choisir le bon diamètre d’amarre adaptée à votre bateau. Ex : Pour un bateau de 10mt, le diamètre des amarres est entre 12 et 14mm pour stationnement en intérieur (port) et peut aller jusqu’à 18mm en extérieur.

Quelle est la différence entre un cordage et une drisse?

Il n’existe aucune différence entre une drisse et un cordage. En fait le terme référent est cordage, celui-ci étant un terme générique de la marine pour désigner les filins utilisés pour les manœuvres des bateaux.

LIRE AUSSI:   Quels sont les differents types de sols?

Quelle est la résistance à la rupture d’une drisse?

En général, les cordages sont surdimentionnés et travaillent à seulement 25 \% de leur résistance rupture afin d’avoir un minimum d’allongement, et non pour garantir une résistance à la rupture suffisante. L’allongement est certainement le critère le plus important pour une drisse. Exemple pour une drisse de 20m : Polyester : allongement d’1m.

Quel est le mot utilisé pour désigner les cordages?

Bout(prononcer le « t ») : C’est le terme le plus utilisé sur nos bateaux pour désigner les cordages de manière indistincte (drisses, amarres, écoute…) ©Sophia Von Fernbach Les grandes familles de cordage

Quel est l’allongement d’une drisse?

L’allongement est certainement le critère le plus important pour une drisse. Exemple pour une drisse de 20m : Polyester : allongement d’1m. Dyneema : Allongement de 20cm.