SagesRéponses

Réponses disponibles

Quel est la particularite de la viscosite dynamique du ketchup?

Quel est la particularité de la viscosité dynamique du ketchup?

Le ketchup agit plutôt comme un solide qu’un liquide. En fait, les scientifiques appellent le ketchup et les fluides comme lui des « solides mous » ou des « fluides viscoplastiques », car ils s’écoulent seulement que lorsque le bon degré de force est appliqué.

Pourquoi la maïzena devient dur?

Le mélange d’eau et de fécule de maïs a des propriétés étonnantes. Il se comporte comme un liquide mais devient très dur lorsqu’une violente pression est exercée dessus (ou, plus précisément, une contrainte de cisaillement tangentielle à la surface).

Quel phénomène est responsable du caractère Rhéoépaississant d’une suspension de Maïzena?

Le caractère rhéoépaississant de la Maïzena se rapproche de l’antithixotropie, propriété qu’ont les fluides voyant leur viscosité augmenter lorsqu’ils sont soumis à un taux de cisaillement constant. Dans le cas de la Maïzena, sa viscosité augmente lorsqu’elle est soumise à un gradient de vitesse.

LIRE AUSSI:   Comment vider les fosses septiques?

Quelle est la différence entre fluide newtonien et fluide non-newtonien?

Fluide newtonien et fluide non-newtonien. En effet, pour le dire plus simplement, un fluide newtonien garde sa fluidité même si on la remue. Inversement, un fluide non-newtonnien verra sa fluidité changer quand on le remue. L’eau est un exemple de fluide newtonien : elle n’est pas plus visqueuse au repos ou quand on la touille.

Est-ce que l’eau est newtonien?

Des fluides parfaitement newtoniens n’existent pas en vrai. On considère que l’eau est newtonien dans des conditions courante : l’eau devient ainsi non-newtonienne dans des conditions de pression extrêmes.

Quels sont les fluides qui nécessitent une vitesse de déformation constante?

Il existe également des fluides dont la vitesse de déformation est fonction du temps. Les fluides qui nécessitent une contrainte de cisaillement progressivement croissante pour maintenir une vitesse de déformation constante sont appelés rhéopectiques.