SagesRéponses

Réponses disponibles

Quelle est la consommation mondiale de viande?

Quelle est la consommation mondiale de viande?

En comparaison, le porc, viande la plus consommée au monde (36,3 \% de la consommation), ne représente « que » 9 \% des émissions. Même chose pour le poulet qui, bien qu’il soit également très consommé (35,2 \% de la consommation mondiale de viande), n’est responsable que de 8 \% des émissions de GES attribuées à l’élevage de bétail.

Comment réduire sa consommation de viande?

Le président du GIEC, Rajendra Pachauri, recomman- dait déjà en 2007 de réduire sa con- sommation de viande pour faire diminuer les émissions de GES15. Manger plus de végétaux et moins de viande est aussi un des conseils délivrés par La Commission Européenne pour lutter contre le réchauf- fement climatique16.

LIRE AUSSI:   Quel taux de ferritine bas est alarmant?

Quelle est la consommation d’eau pour la production de viande?

La production de viande, gourmande en eau et en céréales La production de viande est également très consommatrice d’eau. En élevage industriel, la production d’un kilo de bœuf absorbe par exemple 13 500 litres d’eau, bien plus que pour le porc (4 600 l) et le poulet (4 100 l).

Quelle est la production mondiale de viande en 2050?

La production mondiale de viande qui était de 229 millions de tonne en 2001 pourrait doubler à 465 millions de tonnes en 2050 et la production de lait passer de 580 millions de tonnes à 1043 mil- lions de tonnes sur la même période10. Les émissions de GES devraient s’accroître proportionnellement si ces projections se réalisent.

Quel est le sens de la viande?

Face aux viandes fraîches préemballées, en barquettes ou caissettes, et en l’absence du conseil du boucher, il se fie à ses sens et d’abord à ce qu’il voit. Les éléments qu’il prend alors en compte sont, par exemple, l’importance relative du gras* et des os, l’exsudation, la qualité de la coupe, la taille de la portion… et la couleurde la viande.

LIRE AUSSI:   Pourquoi la protection clientele Est-elle un gage de fidelisation?

Comment poser les bonnes questions sur la couleur de la viande?

Savoir poser (et se poser) les bonnes questions permettra alors d’avancer plus facilement et de façon plus pertinente sur cet aspect complexe qu’est la couleur de la viande. En introduction, le rappel de quelques notions de base sur la couleur d’un produit a semblé souhaitable, pour un lecteur non averti.