SagesRéponses

Réponses disponibles

Quelle est la loi pour le compostage des dechets de toilettes seches?

Quelle est la loi pour le compostage des déchets de toilettes sèches?

La loi et le bon sens, pour l’utilisation de toilettes sèches, imposent le compostage des matières organiques (fèces, urines et papiers). En France, la loi oblige le compostage des déchets de toilettes sèches sous certaines conditions.

Comment acheter des toilettes à compostage sans eau?

Peu importe, avant d’acheter des toilettes à compostage sans eau, il est recommandé de contacter sa municipalité et de se renseigner sur le site du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (Guide technique sur le traitement des eaux usées des résidences isolées.)

Comment se fait le compostage des toilettes sèches à litière?

LIRE AUSSI:   Pourquoi une etude de base?

En effet, en France le compostage des résidus des toilettes sèches à litière ne peut se faire que séparé de celui-ci. En outre, les « SPANC » locaux, autorisent le compostage à même le sol dans le cas de petites quantités pour les particuliers.

Pourquoi utiliser les toilettes sèches à compost?

Dans les toilettes sèches à compost, les fèces ainsi que les urines et la litière sont récupérées et valorisées. Ainsi, l’utilisation des toilettes sèches vous responsabilise. En effet, il vous incombe de mettre en place le processus de recyclage de vos déchets.

Comment le compostage doit-il se faire dans un bac fermé?

Le compostage doit ce faire dans un bac fermésur une aire étanche. Le compostage en tas, à ciel ouvert, est strictement interdit. La logique voudrait de ne pas séparer le compost du sol. En effet, en France le compostage des résidus des toilettes sèches à litière ne peut se faire que séparé de celui-ci.

LIRE AUSSI:   Combien d’energie consomment ces jeux de lumieres?

Comment éviter l’utilisation d’une toilette sèche?

Il vaut mieux éviter cette pratique, l’intérêt premier de l’utilisation d’une toilette sèche est de remettre dans le cycle naturel une matière indispensable à l’équilibre de ce cycle. Afin d’obtenir un compost équilibré, il est indispensable de réunir les urines, les matières fécales et de la litière ou matière carbonée.