SagesRéponses

Réponses disponibles

Quelle est la temperature la plus chaude en antarctique?

Quelle est la température la plus chaude en antarctique?

L’Organisation météorologique mondiale a confirmé ce 1er juillet une température de 18,3 °C enregistrée le 6 février 2020 à la station scientifique argentine d’Esperanza. Il s’agit d’un nouveau record de chaleur, le précédent datant du 24 mars 2015 avec 17,5 °C.

Fait-il chaud en Antarctique?

Au Pôle Sud (2 800 mètres), la température moyenne annuelle est de -49 °C ; dans le mois le plus chaud (janvier) c’est de -28 °C, et dans le mois le plus froid (juillet) de -59,5 °C. Les records sont : -83 °C le plus bas, et -12 °C le plus élevé.

LIRE AUSSI:   Comment savoir son numero de compte bancaire RBC?

Qui est le plus froid l’Antarctique ou l’Arctique?

Au pôle Sud, l’Antarctique est en effet l’endroit le plus froid sur Terre. La température moyenne en hiver avoisine -60 °C, avec un record mondial mesuré à -89 °C en 1983. Au Nord, l’Arctique est légèrement plus chaud, avec une température moyenne de -40 °C, pouvant descendre jusqu’à -68 °C.

Pourquoi quand c’est l’hiver au pôle Nord c’est l’été au pôle Sud?

Au pôle Nord en hiver il y a une mer qui est recouverte de glace. Mais en été, une partie de cette banquise se transforme en eau. Cette eau va alors absorber les rayons du soleil. L’eau va donc conserver une partie de la chaleur sur Terre et ainsi modifier la température plus nettement qu’au pôle sud.

Quelle saison en Antarctique?

Les saisons en Antarctique Il n’y a que deux saisons en Antarctique, l’été et l’hiver. De par sa situation dans l’hémisphère sud, l’été antarctique s’étend d’octobre à février. Pendant cette période, le soleil est presque constamment dans le ciel.

LIRE AUSSI:   Comment creer un lien pour une reunion Zoom?

Quelles sont les principales caractéristiques du climat en Antarctique?

L’air froid présent en Antarctique est toujours très sec ; les précipitations, presque exclusivement solides sont très réduites (environ 166 mm par an). Elles se concentrent essentiellement sur les côtes alors qu’au cœur de l’inlandsis, la vapeur d’eau est presque inexistante.

Quelle est la température annuelle du pôle Nord?

Le pôle nord, en tant que point le plus au nord du globe, affiche une température annuelle moyenne de -34 °C. Moins froid, donc, que le pôle sud.

Est-ce que le pôle Nord fait plus froid?

Le pôle nord étant l’endroit qui se trouve le plus au nord, il y fait plus froid. Simple, net, efficace. Sauf que non. Déjà, c’est au niveau de l’équateur qu’il fait le plus chaud (au sud pour les Français… mais au nord pour les Argentins).

Qui sont les premiers hommes à s’approcher près du pôle Nord?

En 1893, Fridtjof Nansen et Hjalmar Johansen mènent une expédition avec le navire Fram, qui est à l’origine d’un nouveau type de navire, le brise-glace. Ils sont les premiers hommes à s’approcher d’aussi près du pôle Nord, atteignant la latitude 86° 14′ Nord le 8 avril 1895.

LIRE AUSSI:   Comment proteger la plaie?

Est-ce que l’équateur fait le plus chaud sur notre planète?

Déjà, c’est au niveau de l’équateur qu’il fait le plus chaud (au sud pour les Français… mais au nord pour les Argentins). Quant à l’Antarctique (où se trouve le pôle sud) et l’Arctique (pôle nord), ces territoires ont beau être situés aux antipodes sur notre planète, ils ne sont pas une sorte de « copie inversée ».