SagesRéponses

Réponses disponibles

Quelles sont les causes de la terreur?

Quelles sont les causes de la terreur?

Pourquoi un régime de Terreur a-t-il été mis en place? La Terreur a été instaurée pour faire face aux menaces internes et externes du pays. A l’extérieur, une coalition formée par la plupart des autres royaumes européens s’est constituée pour contrer les révolutionnaires français et rétablir la monarchie.

Qu’est-ce que la Terreur pendant la Révolution?

La Terreur est le terme communément employé pour désigner une période de la Révolution française entre 1793 et 1794 . À la suite de l’arrestation des députés girondins lors des journées d’émeute des 31 mai et 2 juin 1793 , les députés montagnards prennent le pouvoir à la Convention.

Quelles sont les mesures de la terreur?

Avec Robespierre, au début de 1794, la Terreur, étendue à toute la France par les représentants en mission, s’accompagne de strictes mesures de contrôle économique et d’une déchristianisation générale. Les biens séquestrés des suspects doient être distribués aux indigents (décrets de ventôse, février-mars 1794).

LIRE AUSSI:   Comment proceder a la plantation d’un avocat?

Qui est à l’origine de la terreur?

Robespierre
Robespierre érigea la terreur en système en proclamant la légitimité du nouveau gouvernement révolutionnaire. En cette fin de 1793 on vit guillotiner à Paris Marie-Antoinette, les girondins, Bailly, Barnave, Philippe Égalité, etc. En province, la répression ne fut pas moins terrible.

Pourquoi la terreur Est-elle mise en place pendant la première république?

Dans le domaine politique, les révolutionnaires mènent une lutte sans pitié contre leurs adversaires intérieurs (républicains modérés, royalistes, prêtres réfractaires…). La Terreur est mise en cause dès que la situation militaire est rétablie (fin de 1793).

Quelles sont les principales mesures mises en œuvre par les montagnards pendant la Terreur?

4.1 La division montagnarde.

  • 4.2 Abolition de l’esclavage.
  • 4.3 Loi de prairial.
  • 4.4 Culte de l’être suprême.
  • 4.5 La chute de Robespierre.
  • Qui est le chef de la terreur?

    Maximilien de Robespierre, ou Maximilien Robespierre, est un avocat et homme politique français né le 6 mai 1758 à Arras (Artois, aujourd’hui Pas-de-Calais) et mort guillotiné le 28 juillet 1794 (10 thermidor an II) à Paris, place de la Révolution (actuelle place de la Concorde).

    LIRE AUSSI:   Comment se faire rembourser sa valise?

    Quelle est l’initiative de la Terreur?

    A l’initiative des Jacobins et des Cordeliers, mais aussi des Montagnards en mission, l’expression « terreur à l’ordre du jour » circule progressivement dans tout le pays à partir de la mi- septembre 1793, par le biais de lettres. Dans celles-ci, l’initiative de la terreur est généralement attribuée aux Conventionnels.

    Comment se caractérise la Terreur?

    La Terreur se caractérise ainsi par un état d’exception destiné à endiguer militairement, politiquement, et économiquement la crise multiple à laquelle le pays est alors confronté.

    Quels sont les partisans de l’arrêt de la Terreur?

    Il y a d’abord de violentes oppositions entre partisans de l’arrêt de la Terreur (les dantonistes ), les partisans d’un approfondissement de la Terreur (les hébertistes) et les partisans de Robespierre qui arrivent à éliminer leurs adversaires au printemps 1794.