SagesRéponses

Réponses disponibles

Quelles sont les cultures perennes?

Quelles sont les cultures pérennes?

Ce sont des arbres/ arbustes dont le système de culture est caractérisé par l’absence de rotation et par l’occupation du sol pendant plusieurs années consécutives (généralement plus de cinq). Les cultu- res pérennes sont principalement des fruits et des baies, des buissons, des vignes et des oliviers.

Qu’est-ce qu’une tête de rotation?

La tête de rotation contribue à l’augmentation de la fertilité du sol et de sa structure. En système polyculture élevage : Idéalement, la tête de rotation est une prairie temporaire : • Graminées / Légumineuses : à choisir en fonction de l’hydromorphie du sol. Luzerne : en cas de sols basiques et bien drainés.

Quelles sont les différentes types d’agriculture?

Système de production agricole

  • l’agroforesterie.
  • l’agriculture biodynamique.
  • la micro-agriculture biointensive.
  • l’agriculture biologique.
  • l’agriculture de conservation.
  • l’agriculture durable.
  • l’agriculture extensive.
  • l’agriculture familiale.
LIRE AUSSI:   Est-ce que le lierre pousse lentement?

Quels sont les avantages de la culture pérenne?

AVANTAGES : Simplicité, nombre limité de cultures annuelles à conduire et vendre. La culture pérenne est une période propice à l’épandage des effluents. Elle pourra probablement mieux améliorer la structure que les cultures annuelles. C’est encore plus vraie avec des graminées ou des mélanges de graminées.

Comment cultiver des cultures pérennes dans sa rotation?

L’agriculteur pourrait cultiver des cultures pérennes dans sa rotation sur les hectares proches de la ferme et diversifier sa rotation, mais sans culture pérenne, sur le reste de la ferme. Deux rotations simples à la suite, pour allonger et diversifier la rotation.

Que signifie le terme pérenne?

Le terme « pérenne » désigne des plantes qui continuent à vivre année après année, survivant généralement aux mois d’hiver pour continuer à pousser ensuite. On les oppose aux « plantes annuelles » qui ne vivent que le temps d’une saison et meurent généralement l’hiver.

LIRE AUSSI:   Qui fait partie de la grenouille?

Quelle est la période de transition entre le conventionnel et le bio?

Dans la première hypothèse, la règlementation bio CE prévoit une période de transition entre le conventionnel et le bio appelé, la conversion. Selon le type de cultures, celle-ci varie si elles sont annuelles, semi-pérennes ou pérennes…