SagesRéponses

Réponses disponibles

Quels sont les produits de la combustion du bois?

Quels sont les produits de la combustion du bois?

La combustion complète du bois produit : – des gaz, essentiellement du dioxyde de carbone (CO2) et de la vapeur d’eau (H2O) ; – des résidus solides (cendres et poussières, essentiellement minéraux).

Quels sont les principaux polluants atmosphériques liés à la combustion du bois?

Les composés gazeux imbrûlés. Issus d’une mauvaise combustion ou d’une combustion incomplète les polluants carbonés tels que le monoxyde de carbone (CO) ou certains hydrocarbures (HC), représentent les principaux polluants gazeux générés par la combustion du bois.

Quel est le comburant dans la combustion du bois?

Comburant, combustible et énergie d’activation, les trois socles d’une combustion. Lorsque l’on parle de chauffage, le comburant est donc le plus souvent l’oxygène présent naturellement dans l’air. Augmenter le tirage dans un poêle à bois revient ainsi à augmenter la quantité d’oxygène afin d’accélérer la combustion.

Quels sont les composés dangereux dans la fumée de bois?

Au total, des centaines de composés potentiellement dangereux sont présents dans la fumée de bois, ainsi que des particules fines de carbone, agressives pour les poumons. Par ailleurs, certaines espèces d’arbres émettent des fumées plus toxiques quand elles brûlent. Les résineux, par exemple, du fait de la présence de résine.

LIRE AUSSI:   Puis-je manger du chevre chaud enceinte?

Est-ce que la fumée de bois est inoffensive?

Restez sur vos gardes, les fumées de bois ne sont pas inoffensives. Elles émettent des milliers de substances toxiques. Selon les spécialistes, la fumée de bois dégagerait jusqu’à « 7.000 substances toxiques, cancérigènes, mutagènes, irritantes et malodorantes ».

Comment se dégage le bois de la fumée?

Car le bois est surtout constitué de cellulose qui, comme tous les composés carbonés, dégage du gaz carbonique (asphyxiant) lorsqu’il brûle, et du monoxyde de carbone toxique si la combustion est incomplète. Mais le bois contient aussi des substances organiques volatiles qui, soumises à la chaleur, peuvent se dégager dans les fumées sans brûler.

Comment protéger votre famille de la fumée de bois?

Protégez-vous et prémunissez votre famille en posant des détecteurs de fumée et au moins un détecteur de monoxyde de carbone (CO) dans votre maison. La fumée de bois peut pénétrer dans votre maison : par la porte ouverte du poêle au moment d’ajouter du bois ou d’entretenir le feu par les fuites et les fissures de poêles défectueux ou mal entretenus

LIRE AUSSI:   Comment se teindre les cheveux en argent?