SagesRéponses

Réponses disponibles

Qui a le droit de me demander mes papier?

Qui a le droit de me demander mes papier?

3136-1 du code de la santé publique – officiers de police judiciaire, agents de police judiciaire, agents de police judiciaire adjoints, polices municipales – ont le droit de réaliser cette vérification.

Pourquoi la préfecture garder le passeport?

Il est aussi systématiquement réclamé par les préfectures lors du dépôt d’une demande de titre de séjour, y compris lorsque la réglementation ne l’impose pas. Enfin un passeport peut être confisqué par les autorités françaises en cas d’irrégularité du séjour ou d’assignation à résidence.

Comment appelle-t-on la police des transports?

En pratique, les agents de la SNCF ou de la RATP appelleront systématiquement la police des transports de la préfecture de police de Paris (en région parisienne) ou la police ou la gendarmerie pour procéder à un contrôle d’identité. Les agents de sécurité des magasins, ou vigiles, ne peuvent ni contrôler votre identité ni la relever.

LIRE AUSSI:   Quelle peinture Faut-il pour peindre du verre?

Comment procéder à un contrôle de police judiciaire?

Il peut avoir lieu dans une rue ou une gare et concerner toute personne, quel que soit son comportement. Le contrôle de police judiciaire est lié aux recherches ou poursuites d’infractions. Le procureur de la République peut aussi faire procéder à des contrôles d’identité.

Quel est le contrôle d’identité des policiers?

Contrôle d’identité et droit des policiers. En cas de doute sur votre identité (absence de papiers ou de pièces d’identité avec photographie), les policiers sont en droit de prolonger un contrôle d’identité jusqu’à 4 heures. Le contrôle peut s’effectuer sur place ou au commissariat.

Quand peut-on retenir une personne de la police judiciaire?

L’officier de police judiciaire peut retenir, sur place ou dans ses locaux, une personne dont il cherche à établir l’identité. La vérification ne doit pas excéder 4 heures (8 heures à Mayotte) depuis le début du contrôle. Pendant cette période, la personne contrôlée peut présenter de nouveaux papiers,…

LIRE AUSSI:   Quel est le systeme de jury de la Revolution francaise?

Qui contacter pour le droit à l’image?

Portez plainte pour atteinte à votre droit à l’image Pour cela, vous devez porter plainte auprès du commissariat de police. L’auteur des faits risque alors une amende jusqu’à 45 000 € ainsi qu’une peine de prison pouvant atteindre 1 an.

Est-il obligatoire d’avoir une pièce d’identité sur soi?

Non, aucun texte ne vous oblige à avoir une carte d’identité. Néanmoins, si vous êtes soumis à un contrôle d’identité, la procédure sera plus longue si vous ne pouvez pas présenter de pièce d’identité. Par ailleurs, pour la plupart des démarches, il faut prouver son identité.

Qui a le droit de contrôler une carte d’identité?

Qui peut contrôler l’identité? Les forces de l’ordre (police, gendarmerie) habilitées à faire un contrôle d’identité sont les suivantes : Officier de police judiciaire (OPJ) Agents de police judiciaire, sous la responsabilité de l’OPJ.

Comment faire des photographies d’identité?

Encore faut-il faire les bonnes photos. Pour être acceptées, les photographies d’identité, vous l’aurez vu sur le site du ministère de l’Intérieur, doivent obligatoirement : – être de moins de 6 mois, – être en couleur. – être de format 35 x 45, le visage occupant 80\% de la surface, – être nette, sans pliure, ni trace,

LIRE AUSSI:   Pourquoi position Trendelenburg?

Quelle est la photo d’identité digitale pour les demandes de permis de conduire?

E photo : la photo d’identité digitale pour les demandes en ligne de permis de conduire et de titre de séjour. Il est aujourd’hui nécessaire d‘effectuer une demande de permis de conduire en ligne via une plateforme web dédiée.

Est-ce que vous avez le droit de photographier dans un lieu public?

Vous avez donc tout à fait le droit de tout photographier dans un lieu public tant que vous ne faites rien de particulier des photos. Soyez par contre vigilants si vous changez d’avis après la prise de vue ! Quant à la diffamation par le biais de photos non autorisées, elle n’est bien évidemment pas permise. 14.

Est-ce que la photo peut être publiée sans autorisation expresse?

Toute photo publiée sur tout support ne peut l’être sans l’autorisation expresse de son auteur. Si vous êtes l’auteur de la photo, vous êtes en droit de faire respecter cette règle et de demander le retrait de la publication.