Table des matières
- 1 Qui est le directeur des sapeurs-pompiers?
- 2 Quel est le plus haut grade possible chez les sapeurs pompiers?
- 3 Quels sont les 4 pôles de la Direction des Sapeurs-pompiers?
- 4 Comment monter en grade dans les pompiers?
- 5 Quelle est la rémunération des sapeurs-pompiers professionnels?
- 6 Quelle est la grille de salaire des pompiers?
Qui est le directeur des sapeurs-pompiers?
Le mot du préfet Alain Thirion, Directeur général de la Sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC) – Congrès national des sapeurs-pompiers de France 2021.
Quel est le plus haut grade possible chez les sapeurs pompiers?
Selon l’importance de celui-ci, le commandant, c’est-à-dire l’officier placé à la tête d’un corps de sapeurs-pompiers, porte le grade de capitaine ou de major, plus rarement de lieutenant-colonel.
Quels sont les grades des pompiers professionnels?
Les grades chez les sapeurs-pompiers civils
- Auxiliaire, hommes du rang et caporaux.
- Sous-officiers.
- Officiers.
- Emplois supérieurs de direction.
- Médecins.
- Pharmaciens.
- Vétérinaires (SPV)
- Infirmiers.
Qui est le directeur de l ensosp?
Hervé Enard
Depuis le 1er octobre 2016, c’est le contrôleur général Hervé Enard, qui dirige l’École nationale. Le colonel hors classe Ludovic Inès en est le directeur adjoint et directeur des études depuis le 1er février 2020.
Quels sont les 4 pôles de la Direction des Sapeurs-pompiers?
l’Inspection de la Défense et de la Sécurité civiles ; la Direction des sapeurs-pompiers ; la sous-direction de la planification et de la gestion des crises qui anime le cen- tre opérationnel de gestion interministé- rielle des crises (COGIC) ; la sous-direction des moyens nationaux ; le Cabinet.
Comment monter en grade dans les pompiers?
Vous pouvez monter en grade. En fonction du grade que vous souhaitez atteindre, vous devez réussir l’ensemble des modules de la formation destinée à l’obtention d’un brevet pour ce grade, obtenir une bonne évaluation et réussir une épreuve de promotion.
Quels sont les grades chez les pompiers volontaires?
Les caporaux ; Les sous-officiers : sergents et adjudants ; Les officiers : lieutenants, capitaines, commandants, lieutenants-colonels et colonels.
Quelle est la fonction des sapeurs-pompiers?
Les sapeurs- pompiers assurant la permanence des fonctions d’encadrement constituent l’Etat-Major Opérationnel Départemental (EMOD). Le commandement de l’EMOD est assuré en permanence par un officier supérieur, chef de site, désigné par le directeur départemental.
Quelle est la rémunération des sapeurs-pompiers professionnels?
Au salaire pompier s’ajoutent des indemnités, comme l’indemnité de résidence ou le supplément familial. La rémunération des sapeurs-pompiers professionnels va de 1500 à 4460 euros bruts mensuels, en fonction de leur grade et de leur échelon : la plupart des grilles sont divisées en 10, 11 ou 12 échelons, accessibles à l’ancienneté ou sur promotion.
Quelle est la grille de salaire des pompiers?
Les pompiers étant des fonctionnaires, leur salaire se base sur une grille indiciaire prenant en compte leur grade et leur ancienneté. Au salaire pompier s’ajoutent des indemnités, comme l’indemnité de résidence ou le supplément familial.
Quel est le salaire d’un lieutenant de sapeur-pompier?
Les adjudants sont, comme les grades inférieurs, des fonctionnaires de catégorie C. Le lieutenant de sapeur-pompier est un fonctionnaire de catégorie B. Un lieutenant de 2e classe gagne un salaire compris entre 1500 et 1800 euros (selon son échelon), tandis qu’un lieutenant de 1ère classe peut monter jusqu’à 2380 euros (dernier échelon).