SagesRéponses

Réponses disponibles

Qui peut organiser les funerailles?

Qui peut organiser les funérailles?

C’est la famille qui organise les obsèques La personne qui signe le bon de commande des prestations funéraires est désignée comme la « personne ayant qualité pour pourvoir aux funérailles » . La jurisprudence laisse généralement ce privilège au conjoint survivant, ou à défaut aux enfants, ou à défaut aux parents.

Comment organiser les funérailles?

Le lieu et l’organisation des obsèques sont déterminés par la personne ayant qualité à pourvoir aux funérailles du défunt : conjoint, parents, enfants majeurs, frères et sœurs, etc. Il est préférable d’obtenir, dans tous les cas, un consensus familial.

Qui est la personne qui a qualité pour pourvoir aux funérailles?

À défaut d’expression de ses dernières volontés, désignant nommément la personne chargée des obsèques, on entend par « personne ayant qualité pour pourvoir aux funérailles » toute personne qui, par le lien stable et permanent qui l’unissait à la personne défunte, peut être présumée la meilleure interprète des volontés …

LIRE AUSSI:   Pourquoi utiliser la projection polaire?

Comment se préparer à un décès?

Comment préparer ses obsèques?

  1. Exprimez clairement, et par écrit, si vous souhaitez faire don de vos organes et/ou de votre corps. Prenez une carte de donneur si vous le souhaitez.
  2. Indiquez par écrit l’organisation des obsèques et conservez ce document avec vos papiers (par exemple le livret de famille).

Comment rendre hommage au défunt?

Le discours sert à rendre hommage au défunt. Ainsi, il est possible de parler des étapes importantes de la vie de la personne décédée, de ses qualités, évoquer des souvenirs, son caractère…cela permettra aux autres personnes présentes aux obsèques de mieux connaître la personne et de garder ces informations.

Comment reverser le solde à la société funéraire?

Si le montant du capital est supérieur à la facture des obsèques, la société funéraire doit reverser le solde au bénéficiaire de second rang ou, à défaut, à la succession de l’assuré.

Comment organiser des obsèques?

LIRE AUSSI:   Ou sont mes videos enregistrees sur Facebook?

Pour organiser des obsèques, on passe par un opérateur funéraire ou une société de pompes funèbres. Celle-ci prend en charge les différentes prestations choisies : mise en bière et fourniture du cercueil, urne funéraire ; gestion de la chambre funéraire : visites, veillées… ; inhumation ou crémation.

Comment anticiper les dépenses de pompes funèbres?

Pour anticiper les dépenses, il est prudent de faire établir deux ou trois devis par des entreprises de pompes funèbres. Il faut compter en moyenne 3 000 € pour le coût des obsèques, hors concession au cimetière.