SagesRéponses

Réponses disponibles

Comment fonctionne RAID 1?

Comment fonctionne RAID 1?

La configuration RAID 1 permet de sécuriser un système en disposant de deux disques avec exactement les mêmes données. Dans cette configuration on ne recherche pas la performance mais plutôt la sécurité. Le disque 1 contenant exactement les mêmes données que le disque 2, la volumétrie utile sera divisée par 2.

Quels sont les intérêts d’un RAID 6 par rapport au RAID 5 mais quels en sont les inconvénients en contrepartie?

Un système RAID 6 peut gérer la panne simultanée de deux disques durs sans que cela ne compromette son fonctionnement. Le rapport entre la capacité réservée aux données utilisateur et la perte de l’espace de stockage dédié la parité est également plus faible qu’avec un système RAID 5.

LIRE AUSSI:   Comment decorer la cheminee?

Comment mettre en RAID 1?

Pour installer un disque dur en RAID 1, assurez-vous en premier lieu que votre PC soit compatible avec ce système. Installez ensuite un second disque dur pour créer le système. Ce second disque dur doit être de type SATA (Serial-ATA – ATA pour Advanced Technology Attachment) avec la même capacité que le premier disque.

Quel RAID avec 6 disques?

Le RAID6 utilise la technologie de la double parité de données ce qui lui fait perdre la capacité de deux disques durs. Si vous avez un RAID6 en 8 disques, la capacité de stockage en sera réduite à celle de 6 disques durs. Il faut 4 disques au minimum pour configurer une grappe RAID de niveau 6.

Comment calculer un raid?

Le calcul de l’espace dépend donc pour le RAID 5 du nombre de disques par grappe. La formule est (N-G) x S où N correspond au nombre total de disques, G le nombre de grappes et S la capacité des diques.

LIRE AUSSI:   Comment soigner des lesions buccales?

Quels sont les avantages de RAID 0?

Il y a deux avantages relatifs à ce niveau de RAID : la disponibilité de 100\% de l’espace disque et les performances. En effet, les disques constituent souvent un goulot d’étranglement car les transferts sont longs. En RAID 0, toutes vos données sont divisées (stripped) et réparties équitablement sur les disques.

Quels sont les atouts du RAID 10?

Combinant les atouts du RAID 0 (performances) et du RAID 1 (sécurité des données), le RAID 10 (aussi appelé RAID 1+0) est au premier regard une solution hybride idéale. Le principe : deux paires de disques durs sont associées en deux grappes distinctes de type RAID 1.

Est-ce que le RAID 0 est à proscrire?

Attention : en RAID 0, toute défaillance grave d’un des disques durs de la grappe entraînera la perte définitive de vos données (en dehors d’une procédure de récupération de données en laboratoire). Les octets de vos fichiers étant répartis sur tous les disques de la grappe, le RAID 0 est donc à proscrire pour le stockage de fichiers sensibles.

LIRE AUSSI:   Quel est le revetement de la toiture verte?

Est-ce que le Raid 2 est une alternative au raid?

Le RAID 2 est une alternative au RAID 1. En effet, le RAID 2 est identique au RAID 1 sauf sur un point : lors des opérations de lecture, un seul des disques travaille ce qui permet aux autres disques de s’user moins rapidement et augmente donc leur durée de vie. Il y a aussi un système de correction des erreurs.